Après avoir été joué l'été dernier à Londres dans une version minimaliste au Southwark Playhouse de Londres, “Titanic”  (de Maury Yeston) devait revenir à  Broadway après une présentation de 6 semaines, dans une  nouvelle version, au Royal Alexandra  Theater de Toronto du 22 juillet au 31 août.
  
L'absence de théâtre disponible à Broadway pour la saison 2014-2015 est la raison invoquée pour reporter la reprise du musical à Broadway et l'annulation des représentations de cet été à Toronto.
  Les producteurs (Barry & Fran  Weissler et David Mirvish) ont affirmé qu'ils  restaient attachés à la production, et que les plans pour la reprise de “Titanic” seraient annoncés dès que la programmation le permettrait.
La production devait être dirigée par Thom Southerland, qui avait mis en scène la version de Londres l'été passé.
Avec un livre de Peter Stone, des musiques et paroles de Maury Yeston (“Nine”, “Grand Hotel”, “Phantom”), “Titanic” a ouvert à Broadway le 23 avril 1997 (presque 85 ans jour pour jour, après le naufrage du navire), pour fermer le 28 mars 1999 (804 représentations et 26 avant-premières plus tard).
La production qui avait coûtée 10 millions de dollars étaient à  l'époque une des plus chères de Broadway. Le montant investi n'a jamais été  récupéré, et bien que l'on ne sache pas exactement combien quelles sommes ont  été perdues dans la production, Michael  David, un des producteurs principaux du musical a indiqué avoir récupéré  plus de la moitié de sa mise initiale.
  
	Le musical a remporté les Tony Awards 1997 du meilleur musical, 
	meilleure musique, meilleure orchestration, meilleurs 
  décors et meilleur livre.
Par la suite, le musical a été produit aux Pays-Bas (2001), Allemagne (2002), au Canada (2006), en Australie (2006), au Japon (2007) et Finlande (2008). Il a aussi été joué quelques jours en Ireland, en Belgique et en Norvège.
La production allemande a donné naissance à une nouvelle chanson "Drei Tage" (très belle balade) qui ne figure malheureusement pas sur l'enregistrement du spectacle.
Il existe 3 enregistrements du musical : la version originale de Broadway, celle d'Amsterdam et celle de Hambourg. La version de Hambourg n'a plus rien à voir avec la version orginale que je trouve particulièrement plate. Bernhard Volk, directeur musical et chef d'orchestre du Neue Flora, théâtre où se jouait "Titanic das Musical", a su donner à la partition origianle un relief jamais entendu, et ce, tant sur le plan instrumental que vocal. Il fait littéralement décoller la partition pour lui faire atteindre un niveau jamais atteint.
				![]()  | 
				
				![]()  | 
				
				![]()  | 
			
 
	Créatifs originaux  :
    Livre : Peter Stone 
    Musique et lyrics : Maury Yeston  
    Mise en scène : Richard Jones  
    Chorégraphies : Lynne Taylor-Corbett 
    Décors et costumes : Stewart Laing 
    Lumières : Paul Gallo 
    Sonorisation : Steve Canyon Kennedy 
    Perruques: Ray Marston
“Titanic The Musical” était produit à Broadway par Endemol Theatre Productions, Richard S. Pechter et The John F. Kennedy Center for the Performing Arts.
      
  

