Critique du spectacle
“Vient de paraître” dépeint sans concession, mais avec finesse, et d’une façon très divertissante l’univers quelque peu corrompu de l’édition et de ses « littérateurs » (auteurs).
L’intrigue gravite autour de quatre personnages.
Un éditeur (Jean-Paul Tribout) prêt à tout pour vendre ses livres et récupérer son investissement. Un auteur (Jean-Paul Bordes) très sûr de lui et relativement imbu de sa personne. Un débutant dans le milieu littéraire (Eric Herson-Marcarel) et sa femme (Caroline Maillard) qui devient la pièce maîtresse d’un plan quasi machiavélique imaginé par l’éditeur peu scrupuleux.
Cette pièce d'Edouard Bourdet est une des réussites de la rentrée, tant par son excellente construction que par son impeccable interprétation. Emporté par les mésaventures des protagonistes, on ne voit pas passer les deux heures du spectacle.
Certains passages sont hilarants, notamment le numéro de « Don Juan » que fait Jean-Paul Bordes, comédien brillant que l’on a toujours plaisir à voir sur scène.
D’autres moments sont impitoyables… mais terriblement réalistes !
« Vient de paraître » est incontestablement une des meilleures pièces de la rentrée qui permet de découvrir le petit monde enchanté de l’édition et ses joyeuses manipulations !
Régis Gayraud
Résumer :
Julien Moscat est un éditeur comblé. Il considère l'édition comme un commerce et évolue avec aisance au milieu des « gens-delettres », jouant ses auteurs les uns contre les autres. Lors de la prochaine attribution du prestigieux Prix Zola, il espère d'ailleurs bien damer le pion à son rival de toujours, l'éditeur Chamillard. Grâce à quelques uns de ces jeux d'influence dans lesquels il excelle, son auteur vedette, Maréchal est le favori des jurés. Mais contre toute attente, c'est l'obscur et inconnu Evenos qui l'emporte !....
“Vient de paraître” fut créée le 25 novembre 1927 au théâtre de la Michodière et enchaîna 683 représentations !
Vidéo du spectacle (non disponible)
Jean-Paul Bordes et Jean-Paul Tribout
Créatifs :
Auteur : Edouard Bourdet
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Décor et accessoires : Amélie Tribout
Costumes : Sonia Bosc
Lumières : Philippe Lacombe
Son : Philippe Latron
Collaboration artistique : Xavier Simonin
Producteur : Scène & Public
Distribution
:
Caroline Maillard, Jean-Paul Bordes, Eric Herson-Macarel, Xavier Simonin, Laurent Richard, Jean-Marie Sirgue, Jean-Paul Tribout.
“Vient de paraître” est produit par Scène & Public.
Lieu : Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris Métro : Ligne 13 (station Porte de Vanves) Bus : 58 et 95 (Porte de Vances) Tramway : T3 (arrêt Didot)
Réservations : |