Critique du spectacle (publiée le 14 juillet 2014 lors du Festival Off)
Après avoir présenté l’an dernier « Les jumeaux vénitiens », Anthony Magnier revient en Avignon avec « Un fil à la Patte » dans une version au design très recherchée. Rouge, noir et blanc sont les couleurs que l’on retrouve dans les costumes et les éclairages : il n’y a pas de décor en dehors d’un voile blanc et de deux magnifiques lustres en cristal.
Mis à part le design on est frappé par la grande énergie des comédiens qui se lancent dans des courses poursuites à la Benny Hill.
Certains personnages deviennent des numéros à eux seuls. Parmi eux, le public rit aux éclats lors des premières apparitions de Bouzin (Mikaël Taieb), sorte de Mr Bean aux déplacements quasi « chorégraphiques », notaire et compositeur de chansons miteuses à ses heures.
Stéphane Brel dans le rôle de Fernand de Bois-d'Enghien donne de sa personne. Il est pratiquement présent dans toutes les scènes, et s’agite avec la plus grande frénésie à mesure que les évènements deviennent de plus en plus compliqués pour lui. La tâche est rude : il doit annoncer à sa maîtresse qu’il se marie le soir même, mais comment le dire à une personne qui affirme se tuer si on la quitte ?
Les évènements s’enchainent à un rythme endiablé, tout comme la musique de certains passages. Mais paradoxalement, les portes ne claquent pas dans cette comédie ! Et pour cause, le metteur en scène a supprimé portes et armoires de la scène. Ce sont les comédiens qui miment et font le bruitage des portes lorsqu’elles s’ouvrent ou se ferment.
Cette production au design haut de gamme suscite de nombreux rappels du public visiblement conquis !
« Un fil à la Patte » par la compagnie Viva va très certainement faire un tabac au cours de la saison 2014 2015.
Régis Gayraud
Résumer :
Afin de se marier à une riche héritière, Bois d’Enghein fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse, une chanteuse de café-concert, Lucette Gautier. De lâchetés en mensonges, il s’enfonce dans une situation inextricable qui permet à Feydeau de convoquer une pléiade de personnages cocasses et décalés.
Sans tomber dans les facilités du vaudeville, les neuf comédiens de la Compagnie VIVA donnent un coup de fouet vivifiant à l’un des plus grand succès de Feydeau.
Grand Prix du Jury Festival d’Anjou 2015 et Prix du Jury Jeunes.
Créatifs :
Auteur : Georges Feydeau
Mise en scène : Anthony Magnier
Création lumière : Marc Augustin-Viguier
Scénographie : Anthony Magnier
Costumes : Mélisande de Serres
Producteur : Compagnie Viva
Distribution (en alternance)
:
Marie Le Cam, Stéphane Brel ou Lionel Pascal, Solveig Maupu, Agathe Boudrières, Eugénie Ravon, Gaspard Fasulo ou Xavier Martel, Xavier Clion, Mikael Taieb, Anthony Magnier ou Julien Jacob.
“Un Fil à la Patte” est produit par Scène & Public.
Lieu : Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris Métro : Ligne 13 (station Porte de Vanves) Bus : 58 et 95 (Porte de Vances) Tramway : T3 (arrêt Didot)
Réservations : |