Le programme du Théâtre 13 a été révélé le 8 juin dernier.
Géré par l'Association parisenne pour l'Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes. Objectif : faire découvrir et suivre de nouveaux talents (metteurs en scène, comédiens, auteurs), et apporter un regard nouveau sur les oeuvres de répertoire.
Les salles de 250 et 224 places en amphithéâtre, permettent un rapport privilégié entre les artistes et les spectateurs. Avec 360 représentations, le théâtre accueille près de 50 000 spectateurs par saison.
Depuis septembre 1999, Colette Nucci assure la direction du Théâtre 13 avec son équipe, dans un souci permanent de défense des jeunes talents, d'accueil chaleureux et d'échange avec le public.
Cliquer sur le titre des pièces pour avoir toutes les informations
Du mardi au samedi à 20h - le dimanche à 16h- 1h30 sans entracte - conseillé à partir de 10 ans
Compagnie Les mille Printemps (Nouvelle Aquitaine)
Texte Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Mise en scène Gabrielle Chalmont
Scénographie Lise Mazeaud
Création lumière Agathe Geffroy
Création musicale Balthazar Ruff
Production Les mille Printemps, Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, la Palène – Rouillac, L'ENSATT, la Corpus fabrique.
Résumé : Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour on vivra toutes et tous ensemble dans une Yourte !». Quitter la ville, troquer mille supermarchés pour un potager, larguer patrons, voitures, ordinateurs, smartphones, argent, et ne viser plus qu’un seul but ensemble : la cohérence. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi, leurs rêves aussi…
Avec Claire Bouanich (Gloria), Bastien Chevrot (Jonathan), Sarah Coulaud (Juliette), Louise Fafa (Hélène), Maud Martel (Sybille), Jeanne Ruff (Camille), Hugo Tejero (Maxime) et Benjamin Zana (Isaac)
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h - 1h15 sans entracte – conseillé à partir de 8 ans
Compagnie La Voix des Plumes (Ile-de-France)
D'après Nikolaï Gogol
Mise en scène Ronan Rivière
Adaptation Ronan Rivière, Musique Léon Bailly
Scénographie Antoine Milian
Costumes Corinne Rossi
Lumière Marc Augustin-Viguier.
Production Voix des Plumes, avec le soutien du Mois Molière, du Centre Culturel Jean Vilar, de la Factory - Théâtre de l'Oulle et du réseau RAVIV. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.
Après Le Double, Le Revizor, Le Roman de Monsieur Molière, la compagnie Voix des Plumes adapte sur scène la plus fantastique des Nouvelles de Pétersbourg pour en tirer une farce étrange, active et drôle, avec six comédiens et un musicien sur scène, portés par l’humour et l’inventivité d’un des plus grands auteurs russes.
Résumé : Le major Kovalev a perdu son nez. Son nez court à travers la ville en uniforme de conseiller d’Etat. Malgré ce handicap gênant, Kovalev remue ciel et terre pour le retrouver… Une adaptation théâtrale de la plus absurde des Nouvelles de Pétersbourg, qui dépeint la bureaucratie et les faux-semblants d’une capitale où les egos et les conventions se jouent du bon sens.
Avec Michaël Giorno-Cohen (Le Barbier), Amélie Vignaux (Prascovia), Jérôme Rodriguez (Kovalev), Jean-Benoît Terral (Le médecin, Michka), Ronan Rivière (Le Nez, Le Policier) et en alternance au clavecin et orgue Léon Bailly ou Olivier Mazal.
Rencontre avec Ronan Rivière et toute l'équipe artistique le dimanche 27 septembre 2020 à l'issue de la représentation de 16h. Entrée libre
Perce-Neige
Juliette Bayi
2 ▸ 3 octobre 2020
Que se répètent les heures... (la borde)
Marie Depussé / Nicolas Philibert / Pierre Bidard
6 ▸ 7 octobre 2020
Charge d'âme
Romain Gary / Sophie Bricaire / Pauline Labib-Lamour
9 ▸ 10 octobre 2020
Le Banquet. Not a musical, not at all.
Matthieu Pastore
13 ▸ 14 octobre 2020
Les 22 Décembre (Survivants)
Antoine Raffalli
16 ▸ 17 octobre 2020
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h - 1h30 sans entracte – conseillé à partir de 15 ans
Compagnie du 7ème étage (Nouvelle Aquitaine)
Texte et mise en scène Romain Duquesne
Création sonore Romain Duquesne et Mathieu Loez
Création lumière Karl Ludwig-Francisco
Costumes Madeleine Lhopitalier
Assistant mise en scène Mathieu Loez
Masques Morgane Robin
Basée sur le récit mythologique d’Œdipe, Les Reculés est une pièce qui assume son aspect profane et grand-guignolesque, écartelée entre la farce et le canon tragique. Le rire généré par ce comique-là, qui confond et qui blesse, s’ouvre sans limite, du rose au noir, du trivial au sublime, et les extrêmes se rapprochent.
Production Compagnie du 7ème étage, Accompagnement en production et diffusion Antisthène, Avec le soutien des Studios de Virecourt. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13, dans le cadre d'une résidence de création.
Avec André Antébi, Clément Belhache, Jérémie Bédrune, Benoît Félix-Lombard, Jean Pavageau, Gaëtan Peau et Angélique Zaini.
Rencontre avec l'équipe artistique dimanche 15 novembre (entrée libre)
Teatro Picaro (Ile-de-France)
Texte Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, d'après On ne sait comment de Luigi Pirandello
Mise en scène Fabio Gorgolini
Décor Claude Pierson
Création lumières Orazio Trotta
Création costumes Pauline Zurini
Musique Claudio Delvecchio.
Dans un univers haut en couleur, proche des comédies du cinéma italien des années 60 et 70, "La Fuite" interroge notre difficulté à accepter nos propres erreurs. Le questionnement philosophique de Luigi Pirandello sur nos actes inconscients nous met face aux arrangements de chacun avec sa propre conscience.
Production Teatro Picaro, En partenariat avec le Théâtre Berthelot de Montreuil et le Centre Culturel Ratel de Bièvres, Avec le soutien de la Spedidam et du Fonds de soutien AF&C. Texte édité aux Editions Les Cygnes.
Résumé : Nicola gère un restaurant italien au bord de la faillite. Il n’a plus de clients et ses propres employés vont manger en face, «Chez Mario». On vient cependant de lui confier l’organisation d’un repas de mariage. C’est pour lui une occasion inespérée de sauver son activité. Mais le patron de notre restaurant n’a pas l'habitude des grands buffets. À deux jours de la cérémonie, Nicola s’affaire aux préparatifs mais rien n’est prêt : il n’y a pas assez de chaises, il manque des assiettes, il n’a pas de quoi payer les nappes et Romeo, le mari de Beatrice, la cuisinière, fait irruption dans le restaurant. La rumeur court qu’il a perdu la raison, on ne sait comment…
Avec Ciro Cesarano (Nicola, patron du restaurant), Fabio Gorgolini (Romeo), Laetitia Poulalion (Ginevra, cuisinière), Boris Ravaine (Giorgio), et en alternance Audrey Saad ou Amélie Manet (Beatrice, cuisinière).
Rencontre avec Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini et toute l'équipe artistique, dimanche 6 décembre 2020 à l'issue de la représentation de 16h (entrée libre)
Créé à Paris en 1992, ce rendez-vous propose à un public qui rêve en d’autres langues, une sélection de pièces de théâtre espagnoles et latino-américaines en version originale, cultivant ainsi, depuis un quart de siècle, les rêves et les imaginaires.
Présentation
Ce festival est l’évènement culturel qui réunit en France le plus grand nombre d’artistes en provenance d’Espagne, reconnus par le public et par la critique pour la qualité de leurs productions.
S’il propose tous les ans une programmation de théâtre classique, il donne avant tout la priorité au théâtre contemporain espagnol. Grâce à la traduction et au surtitrage des pièces programmées, le festival permet l’émergence de nouveaux publics non-hispanophones et démontre ainsi qu’il est en constante évolution.
Cette 29ème édition sera marquée par une présence importante de la poésie ainsi que par des pièces de Garcia Lorca et d’autres auteurs plus contemporains comme Andres Lima, Juan Carlo Rubio…
Programmation en cours
8 - 20 décembre 2020 – Théâtre 13 / Seine
Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
Reprise lauréat 2020
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h - 1h50 sans entracte – conseillé à partir de 12 ans
Librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence
Texte Eric Bouvron et Benjamin Penamaria
Mise en scène Eric Bouvron
Assistant mise en scène Jeremy Coffman
Composition musique Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer
Création lumière Edwin Garnier
Création costumes Nadège Bulfay
Production Atelier Théâtre Actuel, Barefoot Productions & Romeo Drive Productions. Spectacle créé avec le soutien du Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création. En partenariat avec l’Espace Carpeaux de Courbevoie, Grande Synthe et le Théâtre des Halles.
Barefoot Productions (Ile-de-France)
Résumé : La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs.
Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.
Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit…
Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?
Avec Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon et les musiciens Julien Gonzales, Raphaël Maillet et Cecilia Meltzer
Rencontre avec Eric Bouvron, Benjamin Penamaria et l'ensemble de l'équipe artistique du spectacle, dimanche 24 janvier à l'issue de la représentation (entrée libre et gratuite)
Texte Jean-Christophe Dollé
Mise en scène Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
Assistante à la mise en scène Leïla Moguez
Scénographie et costumes Marie Hervé
Magie Arthur Chavaudret
Lumières Cyril Hamès
Son Soizic Tietto
Musiques Collectif N.O.E
Plateau François Leneveu
Couture Julia Brochier
Régie lumières Nicolas Priouzeau
Production F.o.u.i.c Théâtre (Bourgogne-Franche-Comté), avec le soutien de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la SACD et la SPEDIDAM.
Résumé : Nous sommes le 28 mars 2002, il est 10h30. Richard Durn, se jette par la fenêtre de la salle d’interrogatoire du 36 quai des Orfèvres. Comme dans un rêve, durant cette seconde d’éternité, on assiste aux rencontres qui ont changé la vie du « tueur de Nanterre », celles qui l’ont fait trébucher, celles qui auraient pu le sauver. Tout reprend vie, les personnages du quotidien, les rencontres d’un soir, les héros imaginaires se côtoient et s’entrechoquent pêle-mêle dans sa mémoire : sa mère, son seul ami, la vendeuse d’armes, le professeur d’art dramatique, Roberto Zucco, l’am
Texte Mohamed Kacimi
Mise en scène Jean-Claude Fall
Dramaturgie Bernard Bloch
Images et création vidéo Laurent Rojol
Direction technique Jean-Marie Deboffe
Résumé : "Jours tranquilles à Jérusalem" suit la chronique de la mise en scène du spectacle "Des Roses et du Jasmin" d’Adel Hakim au Théâtre National Palestinien à Jérusalem. Une vision du conflit israélo-palestinien ouverte, hors du discours idéologique, partisan ou médiatique, avec simplement des paroles d’artistes palestiniens en travail.
Le spectacle nous raconte le conflit avec les membres du conseil d’administration du théâtre, l’engagement des acteurs palestiniens et leur détermination à défendre le spectacle. Il nous raconte également les difficultés, parfois insurmontables, rencontrées, tant dans le quotidien des acteurs à essayer de dépasser les tracasseries et les embûches de l’administration israélienne que dans les problèmes idéologiques et politiques rencontrés, par les uns et les autres, au détour de chaque phrase.
Jours tranquilles à Jérusalem nous parle du conflit israélo-palestinien de façon ouverte, hors du discours idéologique, partisan ou médiatique, avec simplement des paroles d’artistes palestiniens en travail. Ce détour permet de mieux entendre les difficultés, les contradictions, les surdités, les dénis, dénis d’histoire, déni de l’autre, les conflits internes, les impasses, les impossibilités de toutes les parties prenantes. Il permet d’entendre aussi les espoirs, les rires, les colères, l’humour de ces artistes qui, au milieu de tout cela et malgré tout cela, continuent à être des artistes et des artistes désireux d’être considérés simplement comme des artistes.
Avec Bernard Bloch, Roxane Borgna, Etienne Coquereau, Jean-Marie Deboffe, Jean-Claude Fall, Paul-Frédéric Manolis, Carole Maurice, Nolwenn Peterschmitt et Alex Selmane
Production La Manufacture Cie J-C Fall. Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry, Le Réseau (théâtre).
La Manufacture est une compagnie aidée par la DRAC Occitanie. Elle bénéficie régulièrement d’aides à la création de la Région Occitanie
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Jean-Claude Fall et toute l'équipe artistique du spectacle, dimanche 14 mars à l'issue de la représentation de 16h (entrée libre et gratuite)
Des Lumières et Des Ombres (Ile-de-France)
Texte William Shakespeare
Mise en scène Guy-Pierre Couleau
Adaptation Peter Brook
Texte français Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne
Scénographie Delphine Brouard
Costumes Camille Pénager
Lumières Laurent Schneegans
Production Des Lumières et Des Ombres, Coproduction Les Scènes du Jura - Scène nationale La compagnie Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la culture. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.
Avec Anne Le Guernec (Gertrude), Nils Ohlund (Claudius, Le Spectre), Emil Abossolo M’Bo (Polonius, Fossoyeur), Bruno Boulzaguet (Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur), Benjamin Jungers (Hamlet), Sandra Sadhardheen (Ophélie)… (distribution en cours)
Résumé
« Nous connaissons les personnages de la pièce Hamlet. Avec le temps, dans un imaginaire collectif, ils sont devenus emblématiques de toutes sortes de couleurs et d’émotions : la mélancolie pour Hamlet, la démence pour Ophélie, la passion coupable de Gertrude, la cupidité de Claudius, la vengeance de Laërte. Ce sont nos traits dominants à tous et, là encore, grâce à eux, nous sommes en position de voir nos travers par le miroir du texte de Shakespeare.
Mais il est un autre couple de personnages qui régissent la pièce, plus invisibles ceux-là, et qui sont les véritables spectres évoluant sur cette complexe et prodigieuse toile d’araignée écrite par l’auteur : ce sont la justice et l’innocence. Ces deux mots sont pour moi les « autres » véritables protagonistes de la fable. De part en part, telles deux flèches, la pièce est traversée de ces deux notions : Claudius est-il coupable d’avoir succédé à son frère ? Si Hamlet tue le nouveau Roi, rendra-t-il justice à son père défunt ? Gertrude a-t-elle eu tort de refaire sa vie ? Ophélie qui se suicide est-elle innocente ?
Tous les personnages pourraient ainsi être auscultés à la lumière de ces deux termes qui gouvernent nos vies quotidiennement. » Guy-Pierre Couleau
Rencontre avec Guy-Pierre Couleau et l'ensemble de l'équipe artistique du spectacle, dimanche 28 mars à l'issue de la représentation de 16h (entrée libre et gratuite)
Texte Jean-Louis Barrault
D’après les textes de François Rabelais
Mise en scène Hervé Van der Meulen
Musique originale Marc-Olivier Dupin
Assistants Julia Cash, Ambre Dubrulle et Jérémy Torres
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie et accessoires Claire Belloc
Costumes Isabelle Pasquier
Lumière Stéphane Deschamps
Maquillage Audrey Million
Chefs de chant Juliette Épin-Bourdet et Pablo Ramos Monroy
Co-production Le Studio d’Asnières et le Théâtre Montansier de Versailles. Avec la participation artistique du Studio - Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance
Résumé : Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais « éternel rieur » et le Rabelais sage et humaniste. Barrault dans son adaptation propose une traversée de toute l’œuvre du créateur de Gargantua: conteur et romancier, mais aussi poète, grammairien, médecin, jurisconsulte, astronome, philosophe…
La joie et le vin sont ici les maîtres de cérémonie, ils permettent de mettre tout sens dessus dessous et de célébrer le monde à l’envers.
Avec Étienne Bianco, Clémentine Billy, Loïc Carcassès en alternance avec Lubin Labadie, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty, Inès Do Nascimento, Pierre-Michel Dudan, Valentin Fruitier, Constance Guiouillier, Théo Hurel, Delphine Lacheteau, Pierre-Antoine Lenfant, Juliette Malfray, Mathias Maréchal, Théo Navarro-Mussy, Pier-Niccolò Sassetti, Jérémy Torres et Agathe Vandame
Vidéo de présentation de la saison
Lieu : Théâtre 13 / Jardin - 103 A, boulevard Auguste-Blanqui – 75013 Paris Métro : Glacière (ligne 6)
Réservations : |
Lieu : Théâtre 13 Seine - 30, rue du Chevaleret - 75013 Paris.
Réservations : |