Critique du spectacle
Une fortune dont une famille pourrait hériter, va inciter cette dernière à tout faire pour toucher le magot. Seulement les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Entre une mère épouvantable dont la sœur rêve du grand amour alors qu’elle a largement passé l’âge, et un père qui se laisse écraser par sa femme, le fils de la famille va se révéler être la pièce maîtresse d’une machination dont personne ne va pouvoir garder le contrôle, surtout quand des sentiments inattendus vont naitre là où on ne les attendait pas, enfin surtout là où ils ne devraient pas exister.
Dans cette réussite théâtrale de la saison, Sophie Mounicot excelle en mère odieuse, Sebastiàn Galeota délivre une performance formidable qu’il faut saluer. Antoine Berry-Roger en séduisant notaire débutant est parfait dans le rôle, tout comme le sont Philippe Saïd et Emma Fallet dans ceux du père et de la belle sœur innocente.
“Renata” est une comédie drôle, noire et féroce mais aussi très touchante. C'est une très bonne surprise à ne pas rater cette saison.
Régis Gayraud
Résumer :
Un richissime patron juif argentin demeurant à Paris dans une maison bourgeoise, vient de mourir. Un couple de domestiques, la belle soeur et le fils s'y retrouvent seuls. Renata, la veuve de ce patron, disparue des années auparavant, n'a jamais été retrouvée. Ce terrible quatuor va faire tout ce qui est en son pouvoir pour toucher l'héritage. Mais quand le jeune notaire arrive pour régler leurs affaires, leurs plans vont basculer.
Créatifs :
D'après « Renée » de Javier Maestro, pièce argentine traduite et adaptée par Sebastiàn Galeota et Stéphan Druet.
Mise en scène : Stéphan Druet
Décor : Olivier Prost
Lumières : Christelle Toussine
Bande son et musiques : Maxime Richelme
Costumes : Denis Evrard
Chorégraphe : Christophe Segura
Producteurs : Christophe Segura et Marilu Production.
Distribution
:
Sophie Mounicot, Philippe Saïd , Emma Fallet, Sebastiàn Galeota, Antoine Berry-Roger.
“Renata” est produit par Christophe Segura et Marilu Production.
Lieu : Comédie Bastille - 5, rue Nicolas Appert 75011 Paris. Métro : ligne 5 (station Richard Lenoir, sortie n°2 : rue du Chemin Vert). Climatisation : oui. Accès PMR : oui.
Réservations : |