L'histoire : 23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns: l'extrême droite est au second tour de l'élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres: Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu'elle vient de tomber amoureuse d'un militant d'extrême droite...
Les protagonistes :
Alexandre, (Thibault de Montalembert) avocat, est une sorte de Robespierre de l'extrême droite française. Engagé, militant, presque puritain, il va "trébucher" sur Mado, sur l'Amour. Cet incorruptible va sentir peut-être pour la première fois son humanité s'éveiller et réclamer sa part. Un instant il va vaciller, au risque de tout perdre…
La prof d'histoire légèrement "à l'ouest" (Rachel Arditi), de gauche sans être gaucho, spontanée mais réfléchie, indécise tout en étant entière, Mado désarme par ses contradictions. Le jour où elle découvre que l'homme dont elle vient de tomber amoureuse est un militant d'extrême-droite, sa vie bascule dit-elle non sans humour, dans une tragédie grecque... Attachée à aucune étiquette, guidée par son amour seul, Mado se fraie un chemin au coeur du débat, celui-là même qui la mènera à un sentiment politique.
Andréa (Ludivine de Chastenet) est une femme bien ancrée dans ses convictions, certains diraient, une énervée d’extrême gauche mais c’est une marxiste féministe, féminine. Elle est heureuse de voir son amie tomber amoureuse enfin… même si au fond d’elle, elle pressent que le conte de fée ne sera que de courte durée, elle est loin d’imaginer la réalité…
Louis (Bertrand Combe) est un fleuriste qui n’aime pas les roses rouges… Il est contre l’importation de fleurs étrangères et souhaite remettre au gout du jour la fleur française. Le moins qu’on puisse dire c’est que ses convictions politiques rejoignent ses convictions professionnelles. Il est d’ailleurs très engagé politiquement aux côtés de son meilleur ami et nourrit de grandes ambitions à l’aube d’une élection cruciale pour la France.
Le gérant du café Chez Loulou (Arnaud Pfeiffer), il passe sa vie dans son établissement entre les ouvertures à 6h et les fermetures à 2h du matin. Il tente comme il peut de créer des relations avec ses clients pour combler sa solitude…
Créatifs :
Texte : Salomé Lelouch
Mise en scène : Salomé Lelouch
Scénographie : Natacha Markoff
Costumes : Pierre Mattard
Lumière : Denis Koransky
Vidéo : Olivier Roset
Création sonore et collaboration artistique à la mise en scène : Pierre-Antoine Durand
Assistante : Élisa Oriol
Producteurs : La Pépinière, Matrioshka Productions et Atelier Théâtre Actuel
Distribution
:
Thibault de Montalembert, Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe et Arnaud Pfeiffer.
“Politiquement correct” est produit par La Pépinière, Matrioshka Productions et Atelier Théâtre Actuel.
Lieu : Pépinière Théâtre - 7 rue Louis-Le-Grand - 75002 Paris.
Réservations : |
Agrandir le plan |