Après “L'Invité”, avec Patrick Chesnais, Philippe Khorsand, Evelyne Buyle, au Théâtre Édouard VII et au Théâtre des Mathurins, David Pharao présente sa nouvelle comédie, “Mariage et Châtiment” avec Daniel Russo et Laurent Gamelon, au Théâtre Hébertot dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
Critique du spectacle :
À quelques heures du mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon), Édouard (Daniel Russo) se retrouve à inventer un mensonge inimaginable, un mensonge sur lequel il est impossible de revenir en arrière et qui met en cause Marianne (Delphine Rich), la femme d’Edouard.
Pourquoi Edouard a-t-il dit cela ? il ne peut se l’expliquer lui-même, quoiqu’à la réflexion ce sont les propos récurrents de sa femme qui lui ont soufflé.
Il faut dire que quand on voit le caractère colérique et le gabarit du personnage de Laurent Gamelon, on peut comprendre qu’Edouard devait absolument trouver quelque chose pour se sortir de la situation dans laquelle il s’était mis. Cependant ce mensonge hallucinant ne simplifie pas les choses…. bien au contraire.
Le résultat de tout cela est une comédie absolument brillante, avec un duo Daniel Russo Laurent Gamelon époustouflant, pour lequel on a l’impression que le texte a été écrit.
“Mariage et Châtiment” est une comédie sur l’amitié et le mensonge qui fait rire de bout en bout. On ne voit pas le temps passer. On va de surprises en surprises, de mensonge en révélation, de coup de gueule au coup de théâtre car…. finalement Édouard était-il le seul à mentir ?
Régis Gayraud
L'histoire : Ce matin-là, Edouard (Daniel Russo) ne savait pas qu'en faisant le mesonge que personne n'ose faire, le plus gros, l'ultime, "THE mensonge", sa vie allait brusquement basculer.
Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu'il forme avec Marianne (Delphine Rich), le mariage de son meilleur ami (Laurent Gamelon) et ruiner la foi qu'il avait en l'Humanité.
Et comme Edouard est un honnête homme qui, d'ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu'aggraver sa chute.
Et dans cette chute, Edouard entraîne tout le monde...
Créatifs :
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Décors : Jean-Michel Adam
Costumes : Juliette Chanaud
Lumières : Jacques Rouveyrollis et Jessica Duclos
Distribution :
Daniel Russo, Laurent Gamelon, Delphine Rich, Fannie Outeiro, Zoe Nonn.
“Mariage et Châtiment” est produit par le Théâtre Hébertot et Pascal Legros Productions.
Lieu : Théâtre Hébertot - 78bis boulevard des Batignolles 75017 Paris.
Depuis le 1er septembre 2016. Jours et heures : du mardi au samedi à 21h. Prix des places : de 17 à 53€ (15 à 43€ du 1er au 25 septembre) Réservations : |