15 décembre 2019



Accueil

 

Le K”, 13 nouvelles de Dino Buzzati, avec Grégori Baquet dans une nouvelle version, à l'affiche du Théâtre Rive Gauche en 2020.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 



 


Critique du spectacle (publiée lors du Festival Off 2011)

« Le K » est un recueil de 50 nouvelles, écrites par Dino Buzzati (1906 -1976). Le roman le plus célèbre de cet auteur est « Le Désert des Tartares » porté à l'écran en 1976.

Seul sur scène pendant 1h10, Gregori Baquet raconte 13 de ces nouvelles, avec pour seul partenaire un accessoire : un très grand « K » en bois, qui, disposé différemment sur scène représente un bureau, un lit, un banc ou un bateau.
Cette mise en scène est simple et terriblement efficace.
Chacune nouvelle permet à Grégori Baquet de montrer sa large palette de comédien.
Incarnant tour à tour un peintre qui pense aux années qui passent et au temps perdu, un enfant, un écrivain sans imagination désespéré par la grève de son nègre, la maman d’une tête de turc dont le nom sera la chute inattendue d’une de ces nouvelles….toute cette galerie de portait permet aux spectateurs de rêver, en se délectant des histoires qui lui sont racontées… du véritable théâtre quoi !
Au-delà du fait que Grégori Baquet nous fait littéralement vivre ces nouvelles (qu’il vit lui-même sur scène), la chute de celles-ci est toujours des plus inattendues. Stupeur, drôlerie, rêverie, déception, regrets… autant de sentiments qui nous envahissent pendant ce spectacle excellent. Le choix des nouvelles est parfait, car il mélange les genres avec le bon dosage.
Ce spectacle avait déjà été joué à Paris au petit Hébertot, mais Grégori Baquet n’avait pu prolonger les représentations car il devait enchainer avec l’excellente pièce « Colombe » d’Anouilh à la Comédie des Champs-Élysées (spectacle qui part en tournée à partir de la rentrée).
Avignon est donc l’occasion de voir se spectacle, à ne pas rater. Atypique mais interprété avec brio !
Compte tenu du nombre de nouvelles qui restent dans le livre, on aimerait bien que Grégori Baquet fasse une suite à ce spectacle.

Régis Gayraud

 

Résumé :

13 histoires fascinantes, drôles ou effrayantes tirées du célèbre recueil de nouvelles éponymes de Dino Buzzati. Tout commence par un anniversaire, juste pour prendre conscience, brusquement, que le temps passe… Et les histoires s’enchaînent, enroulées autour de trois thèmes majeurs de notre existence : la création, l’amour et la destinée. L’écriture de Buzzati est simple mais flamboyante, quotidienne mais inspirée. Adaptées et co-mises en scène par Xavier Jaillard (Molière 2008 de l’adaptation pour « La vie devant soi »), ces histoires prennent vie sur scène grâce à Grégori Baquet (Molière 2014 de la révélation théâtre et nommé comme Meilleur acteur en 2018)

 

 

Vidéo du spectacle

Créatifs :

Texte : Dino Buzzati

Adaptation : Grégori Baquet, Xavier Jaillard
Mise en scène : Grégori Baquet, Xavier Jaillard
Collaboration artistique : Victoire Berger-Perrin
Musique : Frédéric Jaillard

 

 

 

Producteurs : le Théâtre Rive Gauche et la Compagnie Vive.



Distribution :

Grégori Baquet.

 

 


“Le K” est produit par le Théâtre Rive Gauche et la Compagnie Vive, avec le soutien du Théâtre de Gascogne / Scènes de Mont de Marsan..

Retour haut de la page

Informations pratiques :

Lieu : Théâtre Rive Gauche - 6 Rue de la Gaité - 75014 Paris.
400 places
Métro : Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse (lignes 4, 6, 12 et 13), Gaîté (ligne 13), Vavin (ligne 4)
Bus: 89 (Arrêt : Maine Vaugirard), 91 (Arrêt : Gare Montparnasse), 92 (Arrêt : Gare Montparnasse), 96 (Arrêt : Gare Montparnasse)
Parking : Montparnasse (sous la Tour Montparnasse)

Du 16 janvier au 10 avril 2020.
Relâche le 17 janvier et le 6 mars.


Jours et heures :
du mercredi au samedi à 19h.
Matinée : dimanche à 17h30.

Durée : 1h15

Prix des places : Tarif unique 24 € (+ 1€*).
*frais de réservation.


Réservations :
-
au théâtre ou par téléphone : 01 43 35 32 31 (du lundi au samedi de 11h à 13h et de 13h30 à 19h ou 21h / dimanche de 11h à 15h ou 17h30 sous réserve de modifications)
- par Internet : site du théatre

 

Retour haut de la page