C'est du 31 mars au 1er mai, que vous pourrez découvrir, avec “Le Titre est provisoire”, que la lecture d'une pièce reçue d'une inconnue, peut remettre en question l'amitié entre deux comédiens.
Cette excellente pièce, que j'avais vue au Off d'Avignon en 2019, sera à l'affiche du Studio Hébertot un peu plus d'un mois. Ne la ratez pas.
Régis Gayraud.
Critique de la pièce (publiée le 8 juillet 2019)
Manu (Christophe Corsand) reçoit chez lui Thibaud (Olivier Doran), pour faire une lecture d’une pièce écrite par Jeanne (Elie Rapp), une parfaite inconnue.
Thibaud n’a reçu le texte que quelques heures avant le rendez-vous, mais le peu qu’il en a lu ne fait aucun doute pour lui : il n’y a rien ni dans le fond, ni dans la forme, qui justifie une lecture de la pièce. Rien que le titre « Zamir et Nemet » et sa classification en tant que « comédie » le laissent plus que songeur…
Visiblement Manu, qui a déjà lu la pièce depuis quelques temps, ne partage pas ce point de vue. Il insiste lourdement pour que Thibaud accepte de faire cette lecture.
Un grand metteur en scène est intéressé par le projet, mais pourquoi cet intérêt alors que le texte est si mauvais ?
Manu et Thibaud n’ont pas travaillé ensemble depuis 6 ans, ce pourrait être l’occasion de le faire à nouveau. Ils s’entendent bien même s’ils sont très différents. Manu est du genre un peu lourd avec ses blagues, alors que Thibaud est plus du genre froid et direct. Ce dernier trouve facilement du travail ce qui n’est pas le cas de Manu.
Le plus improbable se produit : l’auteure de la pièce arrive pour assister à la lecture !
Thibaud serait-il tombé dans un traquenard ?
Qu’est-ce que tout cela cache ?
Ce qui est sûr c’est que tout cela va déclencher quelques règlements de compte qui risquent de brouiller l’amitié des deux comédiens.
Avec “Le Titre est provisoire”, Christophe Corsand se moque gentiment de certaines mises en scène ou de certains textes de théâtre. Il sait aussi nous amuser au travers des répliques de ses personnages. Mais il sait surtout créer la surprise, avec une révélation à laquelle le public et l’un des protagonistes ne s’attendent pas...
Vous l’aurez compris, si “Le Titre est provisoire”, son succès ne mérite pas de l’être.
Régis Gayraud
“Le titre est provisoire”, première pièce de Christophe Corsand (qui était dans la distribution originale de “La Maîtresse en Maillot de Bain”). est l’occasion de retrouver sur scène Élie Rapp, auteur et comédienne de la pièce “A”, et Olivier Doran.
La pièce est mise en scène par Jean Philippe Azéma (metteur en scène, notamment, de “La Maîtresse en Maillot de Bain”).
Manu, comédien, a reçu la pièce de théâtre d’une inconnue, Jeanne Valandry. Il invite chez lui son ami Thibaud, comédien lui aussi, pour une lecture du texte. Mais entre eux le désaccord s’avère total. Si Manu manifeste un certain enthousiasme pour la pièce, Thibaud la trouve totalement dénuée d’intérêt. Chacun tente en vain de convaincre l’autre lorsque Jeanne, l’auteure, débarque ! Son arrivée va totalement brouiller les cartes…
“Le titre est provisoire” parle de sincérité. Par rapport à soi et par rapport aux autres, dans le cadre professionnel, amical et amoureux. Ça rapporte quoi d’être sincère ? Mais surtout, qu’est-ce que ça coûte ?
“Le titre est provisoire ” est une comédie inconfortable, humaine et sentimentale.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Auteur : Christophe Corsand
Metteur en scène : Jean-Philippe Azéma
Lumières : Denis Lemaître
Décors : Denis Hager / Pascal Jambry
Producteur : CAProd.
Magali Bros ou Elie Rapp, Olivier Doran, Christophe Corsand.
“Le Titre est provisoire” est produit par la Compagnie de l'Entreprise (Générale de Radio).
Lieu : Studio Hébertot - 78bis boulevard des Batignolles 75017 Paris. Métro : Villiers (lignes 2 et 3), Rome (ligne 2) Bus : 30 (station Rome ou Villiers), 53 (station Rome Batignolles), 66 (station Bd des Batignolles) Parking : Parking de l’Europe Bd des Batignolles (au-dessus des voies ferrées) au niveau du métro Rome, ou Parking Villiers (19 avenue Villiers).
Durée : 1h15 Réservations : |