À l’occasion des fêtes de Noël, le musée du quai Branly – Jacques Chirac convie les spectateurs — au sein du théâtre Claude Lévi-Strauss — à vivre une véritable épopée visuelle avec “Le Sabre et la Comète”, spectacle de marionnettes traditionnelles japonaises à la croisée de l’Orient et l’Occident.
Porté par une composition originale jouée sur scène par deux musiciens (dulcimer martelé, luth shamisen et flûte), “Le Sabre et la Comète”, est une fable poétique retraçant les parcours parallèles de deux personnages au crépuscule de leur existence : un samouraï précipité dans l’amertume et le crime, par la mort prématurée de son fils, et un astronome qui met ses dernières forces dans la poursuite d’une comète, aidé par sa jeune apprentie.
La première histoire, issue de la tradition japonaise est intitulée Hizakurige, « la longue marche de la vie », la seconde s’inspire quant à elle de contes occidentaux.
Les personnages principaux, un vieil astronome et un ancien samouraï devenu bandit à la mort de son fils, évoluent dans les décors vidéo projetés au rythme d’une splendide partition musicale pour shamisen japonais, dulcimer martelé, et flûte.
Ce spectacle musical et sans parole - sous la direction du maître Japonais Koryu Nishikawa V et du scénographe et marionnettiste d’origine hawaïenne Tom Lee - met à l’honneur la technique traditionnelle japonaise kuruma ningyō dans laquelle le marionnettiste, à vue, se déplace sur une planche roulante tout en manipulant les bras, les jambes et la tête de sa marionnette.
Ce spectacle a été créé en 2015 sous le titre original Shank's Mare
Créatifs :
Metteur en scène, scénographe, marionnettiste : Tom Lee
Créateur lumière : Jeanette Oi-Suk Yew
Créateur vidéo / marionnettiste : Chris Carcione
Maître marionnettiste : Koryu Nishikawa V
Musicien / Dulcimer martelé : Bill Ruyle
Musicien / Shamisen et flûte : Chieko Hara
Producteur : Yara Arts Group
Distribution
:
Marionnettistes : Ryukumi Nishikawa, Josh Rice, Takemi Kitamura, Yoshihisa Kuwayama, Leah Ogawa et Justin Perkins.
“Le Sabre et la Comète” est produit par Yara Arts Group
Lieu : Musée du quai Branly - Jacques Chirac Théâtre Claude Lévi-Strauss 37 Quai Branly, 75007 Paris . Métro : Alma Marceau (ligne 9) RER : C (station Pont de l'Alma) Bus : 42 (arrêt Tour Eiffel), 72 (arrêt Alma Marceau ou Musée d'art moderne), 69 et 82 (arrêt Champ de Mars) Parkings : Parking Quai Branly (25 quai Branly), ou Parking George V (10 avenue George V)
Rencontre avec les artistes autour du kuruma ningyō à l'issue des représentations :: jeudi 19 décembre et samedi 21 décembre 2019. Réservations : |