Critique du spectacle :
Dans le bureau d’une banque, un homme (Didier Bénureau) sollicite d’un banquier (Daniel Russo) un emprunt qu’il considère comme absolument vital.
Le problème est que d’une part, il n’est pas client de la banque, et d’autre part, il n’a aucune garantie à donner…. en dehors son honneur. Aussi, la réponse du banquier à cette demande ne peut être que négative.
Cependant, l’homme ne veut rien entendre. Il aligne les arguments, joue sur les mots faisant presque venir à bout le banquier, mais rien n’y fait, ce dernier reste inflexible… jusqu’à ce que cet homme menace de faire au banquier une chose des plus improbables. Une chose dont le banquier ne ressortira pas indemne… et ce, sans aucune violence ! L’argument trouvé par le client est tellement surprenant qu’il ne peut que faire immédiatement rire le banquier (et le public)… mais le doute s’installe en lui. La descente aux enfers commence lorsqu’après la visite de cet homme, le banquier appelle sa femme. Un moment des plus comiques, qui va déclencher une suite d’évènements l’entraînant, de fil en aiguille, dans une spirale infernale.
Cette comédie est sortie de l’imagination débordante - et surréaliste - de Jordi Galceran, à qui l’on doit l’excellente « Méthode Grönholm ».
Le duo Didier Bénureau / Daniel Russo fonctionne à merveille, et une fois la machine lancée on rit jusqu’au bout. Régis Gayraud
Régis Gayraud
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Auteur : Jordi Galceran
Mise en scène : Eric Civanyan assisté de Sylvie Paupardin
Décor : Pauline Gallot et Capucine Grou-Radenez
Lumières : Yanne Varicci
Musique : François Peyrony
Producteur : Théâtre de la Gaîté
Daniel Russo Didier Bénureau.
“Le crédit” est produit par le Théâtre de la Gaîté en accord avec le Théâtre des Variétés.
Lieu : Gaîté Montparnasse - 26, rue de la Gaîté - Paris 14ème.
Réservations : |