Après la création en 2013 de l'excellent spectacle “Le bonheur des dames de Zola” , Florence Camoin s'attaque à un autre roman culte de la saga des Rougon-Macquart “Nana” d'Émile Zola. Un spectacle à l'univers musical original inspirée notamment de l’opérette et de la musique proposée dans les théâtres de variété de l’époque ; un subtil mélange de tragicomédie, entre XIXème siècle et modernité.
Le spectacle sera repris en Avignon 7 au 30 juillet lors du prochain Festival Off à 16h30 au Nouveau Roseau, rue des Teinturiers.
L'histoire :
Née en 1852 dans la misère du monde ouvrier, Nana est la fille de Gervaise, héroïne de L’Assommoir. Livrée à elle-même très jeune, plutôt gironde, Nana va vite comprendre que le seul moyen de s’en sortir, c’est d’user de ses charmes. Un de ses nombreux amants va l’installer dans un riche appartement tandis que les autres vont lui permettre d’avoir un train de vie confortable. Elle devient une personnalité incontournable des soirées parisiennes – à l’instar de Liane de Pougy ou Valtesse de la Bigne dont Zola s’est inspiré – grâce à son rôle de la blonde Vénus au théâtre des Variétés. Repérée par des diplomates, des princes, de riches marchands, des banquiers, elle va tous les conduire, en toute insouciance, à la ruine et au déshonneur…
Vidéo du spectacle (non disponible à ce jour)
Créatifs :
Une pièce écrite et mise en scène par Florence Camoin
D’après le roman « Nana » d’Emile Zola
Scénographie : Luca Jimenez
Costumes : Elisabeth de Sauverzac
Création musicale : Jean Roudon
Lumières : Anne Gayan
Producteur : Théâtre de Saint-Maur
Distribution
:
Barbara Probst, Olivia Demorge, Xavier Béja, Philippe de Monts, Alain Guillo, Jean-Luc Paliès et Miglé Astrauskaité (flûte traversière), Manon Opavska Breysse (harpe), Clara Baget (violoncelle).
“Histoire de Nana” est produit par le Théâtre de Saint-Maur.
Lieu
: Théâtre de Saint-Maur - 20 rue de la Liberté, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Réservations : |