“Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?” a été présentée à Paris au Petit Montparnasse à partir du 23 janvier 2020. Une pièce impeccablement interprétée, et très bien construite qu'il ne faut pas rater ! Après avoir reçu 2 molières, la pièce sera reprise dans la grande salle dès le 16 septembre.
Le 23 juin, la pièce a remporté le Molière du meilleur spectacle musical 2020, Elodie Menanta reçu le Molière de la révélation féminine.
Photographie : Fabienne Rappeneau
Critique de la pièce
“Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?” fait revivre aux spectateurs les moments clé de la vie de cette artiste, brillamment interprétée par Elodie Menant, actrice lumineuse et touchante qui sait prendre les accents de la comédienne sans les caricaturer.
Grâce à de nombreux costumes et perruques, 3 comédiens (Céline Espérin, Marc Pistolesi, Cédric Revollon) interprètent tous les personnages ayant gravité autour d’Arletty.
D’entrée de jeu, lorsqu’on lui demande si elle avait le pouvoir de modifier les choix qu’elle a fait dans sa vie, elle répond par la négative. On comprend le genre de personnage qu’était cette femme.
Commence ensuite une succession de scènes qui nous font découvrir l’artiste, de sa naissance (alors qu’elle porte de prénom de Léonie) à son ascension, par la remise en question de ses agissements pendant la seconde guerre.
Elle parle vrai, et jamais ne se renie.
Grâce à la construction de la pièce, on comprend pourquoi, dès son plus jeune âge, elle fait le serment de ne jamais devenir veuve de guerre ni d’être enfant de soldat. On découvre aussi sa révélation pour le cinéma quand elle voit « quai des Brumes », et ce qui la séduit chez Hans, officier allemand, rencontré pendant la guerre.
On assiste aussi aux rencontres qu’elle a faites avec les plus grands : Carné, Prévert, Cocteau, Chanel… moments qui marqueront sa carrière à jamais.
Les scènes se succèdent sans temps mort, et c’est avec intérêt et émotion que l’on suit le destin de cette femme qui survivra à ses amis pour devenir un esprit libre le 30 juillet 1992, après 30 ans dans la pénombre, ses yeux l’ayant trahis.
Le texte reprend certaines phrases que l’on attribue à Arletty et le résultat est plus que convainquant.
“Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?” est une bonne pièce à ne pas rater en Avignon cette année.
Régis Gayraud
Qui de mieux qu'Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. A Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma, on traverse la Belle Epoque, 14-18, les Années Folles, on chante, on danse, tout flamboie, un tourbillon de succès, une revanche sur un passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté ! Et puis la Deuxième Guerre Mondiale éclate, et l'amour s’invite... Amoureuse, d’un officier allemand ayant sa carte au parti nazi. Est-ce acceptable ? La liberté a-t-elle des limites .
“Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenue aux folies Arletty ! Ce soir, je passe ma vie en revue !”
Créatifs :
Texte : Éric Bu et Elodie Menant
Mise en scène : Johanna Boyé assisté de Lucia Passaniti
Décors : Olivier Prost
Costumes : Marion Rebmann
Assistante costumes: Marion Vanessche
Création perruques et moustaches : Julie Poulain
Lumières : Cyril Manetta
Chorégraphies : Johan Nus
Musiques : Mehdi Bourayou
Producteur : Myriam Feune de Colombi & Bertrand Thamin.
Céline Espérin, Elodie Menant, Marc Pistolesi, Cédric Revollon et Mehdi Bourayou.
“Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?” est produit par Myriam Feune de Colombi & Bertrand Thamin en coproduction avec Atelier Théâtre Actuel, la Compagnie Carinae, ZD Productions et Coq Héron Production.
Lieu : Théâtre Montparnasse / Petit Montparnasse - 31 Rue de la Gaité, 75014 Paris Métro : Gaîté (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse (lignes 4, 12) Bus : 28, 48, 58, 82, 86, 89, 91, 92, 94, 95 et 96. Sncf : Gare Montparnasse Parkings : tour Montparnasse, gare Montparnasse. Du 23 janvier au 31 mai 2020 au petit Montparnasse. Réservations : |