En janvier 2012, “Constellations” est créée au Royal Court dans une mise en scène de Michael Longhurst avec Rafe Spall et Sally Hawkins. En novembre 2012, elle est couronnée meilleure pièce de l’année par le London Evening Standard. Le spectacle, encensé par la critique, est repris pendant plusieurs mois dans le West End. Jake Gyllenhaal et Ruth Wilson jouent la pièce à Broadway en 2015 dans la mise en scène de Michael Longhurst.
Tout comme “Orphelins” de Dennis Kelly, Arnaud Anckaert a choisi de monter le texte d'un auteur contemporain révélé en Angleterre, “Constellations”, qui nous raconte une histoire d’amour. Dans cette pièce, différents univers existent de façon parallèle. Alors, quand Roland, apiculteur, et Marianne, physicienne, se rencontrent à un barbecue, tout peut arriver... Il y a le monde dans lequel Roland se laisse séduire, et celui dans lequel ils ne s’embrassent même pas.
Marianne est physicienne, Roland est apiculteur. Ils se rencontrent autour d’un barbecue chez des amis. Une relation naît, grandit avec ses joies, ses aléas… Une histoire banale ? Sauf que le génial Nick Payne, appliquant l’hypothèse des « multivers » de la physique quantique (selon laquelle une infinité de possibles coexistent à chaque moment de notre vie), déploie un jeu de variations extraordinaire, où il suffit qu’un personnage change un mot, une intonation, pour que le « destin » reparte soudain ailleurs !
Ce n’est donc pas un couple lambda mais la multitude des possibles d’une relation amoureuse qui se déploie sous nos yeux, au prisme des variations de la vie, de l’amour, de la mort, du temps… Et ce qui pourrait n’être qu’un exercice de style devient un hymne à la liberté aussi léger que bouleversant, porté par deux acteurs frémissants de vérité.
Créatifs :
Texte : Nick Payne
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène :
Arnaud Anckaert assisté d'Anna Dewaele
Scénographie : Arnaud Anckaert, en collaboration avec Olivier Floury
Lumière : Martin Hennart
Musique : Benjamin Collier
Costumes : Alexandra Charles
Construction : Alex Herman
Décoration : Frédérique Bertrand et Jean-Luc Caramelle
Traductrice répétitrice en langue des signes Agathe L’Huillier
Producteurs : Cie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange, en co-production avec La Comédie de Béthune et Centre Dramatique National Hautsde-France.
Noémie Gantier (Marianne), Maxence Vandevelde (Roland).
Autour du spectacle :
Débat, vendredi 2 février à l’issue de la représentation, organisé par le collectif L’Autre Scène (Théâtre et Psychanalyse) avec Claude Eisenberg, psychanalyste, et David Rofé-Sarfati, psychanalyste et critique de théâtre.
Prélude, samedi 10 février à 19h45 (entrée libre) : Bref lever de rideau inspiré de Constellations par les élèves des conservatoires franciliens dirigés par Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène.
Débat, samedi 10 février à l’issue de la représentation, animé par Christiane Page, professeure des Universités en études théâtrales et Philippe Bénichou, psychanalyste représentant l’Envers de Paris - association « Théâtre et Psychanalyse » de l’École de la Cause Freudienne. Sera invitée Marie-Hélène Brousse, psychanalyste de l’ECF et enseignante à Paris-VIII.
Apéros ! jeudi 8 février à partir de 18h30 : anticipez votre venue au spectacle et venez prendre un verre avec vos amis. Il y aura des dégustations et des activités en lien avec le spectacle. Les tarifs ce jour là seront, happy, pardon, attractifs ! Les vendredis et samedis à partir de 19h : réservez votre assiette apéritive maison concoctée par notre barman (à partir de 4 personnes, sur réservation avant 16h !).
L’aquarium fait son cinéma au Ciné Le Vincennes (30 av. de Paris), dimanche 4 février à 11h : avec Manhattan de Woody Allen (1979). Projection suivie d’une discussion avec le metteur en scène Arnaud Anckaert.
Tarifs réduits pour les spectateurs respectifs dans l’un et l’autre lieu.
“Constellations” est produit par la Cie Théâtre du prisme en co-production avec La Comédie de Béthune et CDN Hautsde-France.
Lieu
: Théâtre de l'Aquarium (Direction François Rancillac) - 2 route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris Métro : Château de Vincennes (ligne 1), sortie n°6 Bois de Vincennes/Cartoucherie, puis au choix :
Durée totale : 1h20 Abonnement saison : 3 spectacles 36€, spectacle supplémentaire 12€. Réservations : |