Critique de la pièce :
Un lendemain de réveillon, Suzanne (Annie Grégorio) reçoit la traditionnelle visite de Michel (Pierre-Olivier Mornas), son fils ainé, et de sa fille Sylvie (Lia Martino). Lui est « mou mou » et bénie oui oui. Elle, passe d’un homme à un autre à mesure que s’égrainent les saisons. Michel est accompagné de Gwennaelle, sa femme (Aude Thirion), qui n’est clairement pas la bienvenue, et à qui on ne laisse jamais terminer ses phrases.
Cette année, cette traditionnelle visite du premier de l’an est un peu particulière : le père de la famille, qu’on ne verra point, est au plus mal et qui n’a plus que quelques jours à vivre.
La mère doit aussi s’occuper de sa sœur Ginou (Françoise Pinkwasser) en fauteuil roulant depuis pas mal d’années déjà…
Mais cette pièce ne sombre pas pour autant dans la mélancolie; bien au contraire grâce notamment aux répliques cinglantes des uns et des autres, surtout de la mère.
L’arrivée du fils cadet, Titou (Jeoffrey Bourdenet) exilé au Canada et la fin proche du papa font sortir des secrets de familles bien enfouies au fond d’un coffre fermé à double tour depuis des lustres.
Il faut dire que les auteurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les révélations peu avouables de cette famille, et c’est quelque peu dévastés que certains protagonistes vont sortir de cette maison après cette journée… plus que mémorable !
C’est à peine exagéré, juste un concentré de ce qu’on peut trouver ici et là dans des familles. Evidemment ça peut choquer, mais ce n’est qu’une juste réalité des choses.
On rit beaucoup dans cette comédie ou les révélations vont crescendo.
« Comme à la maison » est assurément une bonne pièce très dynamique, et le spectateur ne voit pas le temps passer.
Régis Gayraud
Créatifs :
Texte : Bénédicte Fossey et Eric Romand
Mise en scène : Pierre Cassignard assisté de Pascale Bouillon
Costumes : Camille Duflos
Décor : Jacques Voizot assisté d’Olivier Prost
Lumières : Denis Koransky
Producteurs : Le Théâtre de Paris en accord avec Artémis Diffusion et le Théâtre de la Tête d'Or.
Annie Grégorio, Lisa Martino, Françoise Pinkwasser, Aude Thirion, Pierre-Olivier Mornas, Jeoffrey Bourdenet.
“Comme à la Maison” est produit par le Théâtre de Paris.
Lieu
: Théâtre de Paris - Salle Réjane - 64, rue du Rocher - 75008 Paris
Réservations : |