“Aux deux Colombes”, de Sacha Guitry, sera à l'affiche du Théâtre Le Ranelagh à partir du 1er octobre prochain. Pour l'avoir vue au Festival Off en 2018, je ne peux que vous conseiller d'aller voir cette comédie, dont la mise en scène et l'interprétation excellentes vous feront passer un très agréablement moment.
Critique de la pièce (publiée le 23 juillet 2018)
Le boulevard, c’est généralement le mari, la femme et la maîtresse (ou l’amant). Ici c’est le mari, Jean-Pierre (Serge Riaboukine), sa femme, Marie-Thérèse (Marie-Hélène Lentini) et le retour sa première épouse Marie-Jeanne (Marie Delaroche), que l’on croyait morte.
Quel choc pour tous les trois, et aussi pour Angèle, la bonne (Marie Le Cam).
Le plus drôle, c’est quand le spectateur découvre que la 2ème femme n’est autre que la sœur de la première !! « Ainsi tu me trompes avec ma sœur » s’étrangle l’une qui se voit répondre « ça ne sort pas de la famille » mais, concluent les deux femmes : « si nous avons les mêmes goûts, ce n’est pas notre faute ! ».
Ces deux là vont s’affronter à coup d’arguments, tous plus comiques les uns que les autres, pour savoir qui doit être considérée comme la femme de Jean-Pierre. Elles sont toutes les deux d’accord, la solution est simple, c’est que « Madame s’en aille » indiquent-elles de concert en se pointant du doigt l’une l’autre.
« Deux femmes pour un homme c’est flatteur, mais un homme pour deux femmes ça crie famine !» conclut Jean-Pierre devant cette situation.
Les deux femmes vont-elles s’entretuer ?
Qui plus est, une question d’héritage va apporter un nouveau sujet de discorde... Sans parler de la venue de La Grande Duchesse Christine (Karine Lyachenko), amie de la première femme, mais, pour combien de temps encore ?
Marie-Hélène Lentini et Marie Delaroche prennent un grand plaisir à jouer les femmes désespérées de la situation, prêtes à tout pour rester la femme de leur mari commun. Et elles en donnent tout autant au public !
Transposée à la fin des années 60 début des années 70, la pièce bénéficie d’un joli décor et de beaux costumes colorés et nombreux (en ce qui concerne les deux épouses). La mise en scène de Thomas Le Dourec est vive et enlevée, à la hauteur de texte et de son interprétation.
Le public est ravi en sortant, car il a passé un bon moment. C’est drôle, bien orchestré, vif… Quoi demander de plus ?
Régis Gayraud
Jean-Pierre s’est remarié avec la jeune sœur de sa femme, qu’il croit morte dans un incendie en Amérique latine. Mais la prétendue défunte réapparaît vingt ans après ! Pressé par les deux femmes de choisir celle qu’il veut garder, il les fait patienter alors qu’apparait une mystérieuse troisième... le triangle amoureux du vaudeville bousculé par Sacha Guitry devient un quadrille frénétique !
Vidéo du spectacle (nouvelle distribution)
Créatifs :
Texte : Sacha Guitry
Mise en scène : Thomas le Douarec assisté de Judicaël Vattier
Costumes : José Gomez
Décors : Matthieu Beutter
Lumières : Stéphane Balny
Musique: Mehdi Bourayou
Producteur : Courants d'Art Productions.
Thomas le Douarec, Marie Delaroche, Marie Le Cam, Caroline Devismes et Marie-Hélène Lentini.
“Aux deux Colombes” est produit par Courants d'Art Productions et le Théâtre Le Ranelagh.
Lieu : Théâtre le Ranelagh - 5 rue des vignes 75016 Paris.
Durée : 1h25 Réservations : - au théâtre (guichet-billetterie ouvre 45 minutes avant le début de chaque spectacle) - par Internet : site du théâtre |
Agrandir le plan |