2 juin 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 

"The little Mermaid" bientôt en Europe :
La production sera dans un premier temps développée et exploitée en Holland, pour être ensuite produite un peu partout en Europe.

 

 

Stage Entertainment a conclu un accord avec Disney Theatrical concernant les droits d’exploitation du musical The Little Mermaid.

Suite à cet accord, Stage Entertainment peut re-développer le musical de Disney, avec comme objectif de l’exploiter au niveau international. Glenn Casal dirigerait la production et Bob Crowley signerait les nouveaux costumes.

Cet accord s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Stage Entertainment concernant les droits internationaux d’exploitation.  La société de Joop van den Ende veut se concentrer davantage sur le marché international. Depuis le mois d'août, Erwin van Lambaart, membre du conseil d'administration, est responsable international pour le développement et la production de contenu. Il supervise l'ensemble des productions à venir, comme El Rey León (le Roi Lion) à Madrid, Dirty Dancing à Oberhausen, et Wicked aux Pays-Bas.

Il y a 10 ans Disney et Joop van den Ende signaient un accord qui garantissait à ce dernier l’exclusivité des productions Disney en Europe. Ainsi Aida et Le Roi Lion ont été produits dans leur version originale de Broadway

 

Avec l'accord récemment passé, le producteur de musical souhaite, dans un premier temps, renforcer la confiance avec Disney Theatrical en redéveloppant des productions comme La Petite Sirène. Par la suite, avec ses droits, la société souhaite développer de nouvelles comédies musicales.

 

Le musical basé sur le conte d'Andersen, produit Disney, qui a remplacé Beauty and The Beast,  au Lunt-Fontanne Theatre n’a été joué que 685 fois (du 10 janvier 2008 au 30 septembre 2009), après 50 avant premières et des essais au Denver Performing Arts Complex du 26 juillet au 9 septembre 2007.

 

Beauty and the Beast a été joué à Broadway 5 464 fois (sans compter 46 avant premières) entre le 18 avril 1994 (jour de la première) et le 29 juillet 2007, d’abord au Palace Theatre pendant 5 ans, puis transféré au Lunt Fontanne Theatre à partir du 11 novembre 1999.

Ce musical est – jusqu’à présent - celui resté le plus longtemps à l’affiche dans les deux théâtres.

 

En comparaison, The Little Mermaid est un échec commercial pour Disney qui devait lancer une tournée nationale à l’automne 2010 (après la fermeture à Broadway), tournée qui n’a toujours pas vu le jour.

Lors de la fermeture, Thomas Schumacher, producteur et président de Disney Theatrical Productions a expliqué « qu’il serait irresponsable pour nos actionnaires de risquer davantage de pertes d'exploitation pour un grand spectacle comme celui-ci, dans les prochains mois (d'automne) connus comme étant généralement difficiles ».

 

La mise en scène était signée par Francesca Zambello qui faisait alors ses débuts à Broadway, les chorégraphies de Stephen Mear, les décors de George Tsypin, les costumes de Tatiana Noginova et l’éclairage de Natasha Katz.

La distribution originale incluait Sierra Boggess (dans le rôle titre), Sean Palmer (Prince Eric), Brian D'Addario et Trevor Braun (alternants de Flounder), Norm Lewis (King Triton), Sherie Rene Scott (Ursula), Tituss Burgess (Sebastian), Tyler Maynard (Flotsam), Derrick Baskin (Jetsam), Jonathan Freeman (Grimsby), et John Treacy Egan (Chef Louis).

 

© Logo : Disney Theatrical - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe