19 octobre 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 

"Le cabaret des Chiche Capon" à la Pépinière Théâtre

à partir du 21 octobre

 

 

« Chiche capon ! » Ainsi se défiaient les jeunes protagonistes du roman (et du film éponyme) Les disparus de Saint-Agil (de Pierre Véry), avant de commettre leurs bêtises nocturnes, en saluant un squelette nommé Martin.

 

Les Chiche Capon reprennent à la Pépinière le spectacle qui les a lancés! Dans les paillettes du music-hall, accompagnés par un musicien souffre-douleur intérimaire, les Chiche Capon incarnent une galerie de personnages tour à tour fragiles, autoritaires, candides et magnanimes. Ce spectacle porte un regard tendre, moqueur et plein d’humour sur les mortels que nous sommes et nos gesticulations aussi pathétiques que burlesques!

 

Les Chiche Capon présentent un spectacle dédié à la beauté : Firmin Crapette, dans des élans poétiques, nous fait partager sa vision de la beauté, ses interrogations aussi : qu’est - ce qui est beau ? Pourquoi ? Si une haltérophile n’est pas très belle, quand elle soulève cette barre avec les deux boules, c’est beau ! Mais – car il y a un mais – les préoccupations beaucoup plus terre à terre des ses partenaires le conduiront à la crise existentielle ! Firmin réussira-t-il à se sortir de la crise ontologique qui le guette ?

 

Le spectacle est écrit, mis en scène et interprété par les Chiche Capon : Fred Blin, Patrick de Valette, Matthieu Pillard et Ricardo Lo Giudice.

 

L’équipe artistique

En 2000 Patrick De Valette, Frédéric Blin et Mathieu Pillard se rencontrent à l’école de clowns du Samovar et décident de travailler ensemble. Un an plus tard, la compagnie « Les Chiche Capon » voit le jour ainsi que leur premier spectacle : Le Saut de la mort, spectacle qui, comme son nom l’indique, ressuscite un grand classique des numéros forains. À partir de 2001, les Chiche Capon, tout en continuant de jouer Le Saut de la mort dans divers festivals, intègrent l’équipe de Julie Ferrier. Ils jouent alors tous les mois à l’espace Confluences à Paris, dans le cabaret Takagolrie. En 2004 après une belle rencontre avec Clowns sans frontières, ils partent ensemble faire une tournée en Palestine et dans la bande de Gaza notamment. Cette même année leur spectacle prend son essor en France comme à l’étranger : de Chalons dans la rue à Avignon (dans la rue aussi) de la Slovénie à la Suisse, en passant par le Festival « Bis Art » à Charleroy en Belgique, Le Saut de la mort fait chapiteaux combles. En 2005, la compagnie composée de 3 clowns, s’étoffe avec l’arrivée du comédien, chanteur et musicien Ricardo Lo Giudice. L’année suivante, ils créent, au Zèbre de Belleville, Le Cabaret des Chiche Capon. Un cabaret où, dans les paillettes du music-hall, ils incarneront une galerie de personnages tour à tour fragiles, autoritaires, candides et magnanimes. Ils le joueront près d’un an au Café de la Gare à Paris, partout en France mais aussi à l’étranger : aux États-Unis (Clown’ Festival au Brick Theater à New York) en Angleterre, au Cambodge (festival Tinitinou, Batambang), en Afrique Centrale (tournée des centres culturels français dans tous les pays de l’Afrique centrale), en Belgique et en Suisse mais aussi au Brésil (pour le Festival mondial des clowns). Au début de l’année 2009 les Chiche Capon créent un nouveau spectacle : Le Oliver St John Gogerty. (Espace Confluences, Prato à Lille, Festivals de Châlon et d’Aurillac, La Pépinière)

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

 

Lieu : La Pépinière Theatre - 7 rue Louis le Grand 75002 PARIS

 

Jours et heures : du jeudi au samedi à 19h (du 20 octobre au 19 décembre)

 

Durée du spectacle : 1h10

 

Tarifs : 29€ (12€ pour les moins de 26 ans)

Réservations :

        par téléphone : 01 42 61 44 16

        par internet : Pépinière théâtre

 

 

©  Régis Gayraud / Musicals in Europe