“L'Arche”, une fable loufoque, déjantée et contemporaine en forme de métaphore sur le réchauffement climatique, est l'affiche du Théâtre 13 du 13 novembre au 16 décembre.
Pendant un déluge moderne dû au réchauffement climatique, un metteur en scène au chômage est engagé par un producteur véreux pour relancer la carrière de Léa Crystal, chanteuse aphone, star déchue de la Pop Académie. Il doit monter une comédie musicale improbable des années 70 : L’Arche de Noé. La troupe, résultat d’un casting fait trop vite, est constituée d’une bande de comédiens galériens, névrosés et blessés par la vie. Comme nous tous, ces gens sont entièrement absorbés par leur quotidien et n’ont pas le temps ni l’envie de regarder le danger climatique en face. À travers cette expérience humaine unique qu’est la création d’un spectacle et ce microcosme qu’est une troupe de théâtre, chacun va peu à peu comprendre les causes sociologiques et profondément humaines de la catastrophe naturelle qui est en train d’engloutir leur monde. Le théâtre sera finalement soulevé par les eaux et partira voguer comme une arche. Entraînant sa cargaison de drôles de bêtes et le public vers un avenir meilleur. Comédie burlesque à l’humour déjanté L’Arche tente de mettre en avant le lien entre notre pollution intérieure et celle que nous faisons subir à la nature.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Olivier Denizet et Suzanne Legrand
Mise en scène : Suzanne Legrand, Victor Lockwood et Olivier Denizet
Musique : Arthur Gueyffier et Suzanne Legrand
Arrangements : Mehdi Bourayou
Costumes et accessoires : Emmanuelle Julliard,
Décors : Sévil Grégory
Lumières : Thierry Guisti,
Chorégraphie : Judith Chancel
Producteur : Iris Créations
Olivier Denizet en alternance avec Victor Lockwood (Arnaud), Louise Larret (Jennifer), Suzanne Legrand (Léa), Quentin Morant (Vladimir), Sofia Naït (Noémie), Daniel Njo Lobé (Baptiste), Jonathan Pinto-Rocha en alternance avec Arnaud Saint-Père (Richard), Zacharie Saal (Rocca), Isabelle Turschwell en alternance avec Virginie Bracq (Sarah), Paul Vignes (Hakim).
“L'Arche” est produit par Iris Créations , avec le soutien d’Emmaüs. Spectacle créé en collaboration avec Le Théâtre 13 / Paris.
Lieu : Théâtre 13 / Jardin - 103 A, boulevard Auguste-Blanqui – 75013 Paris Métro : Glacière (ligne 6)
Rencontre dimanche 2 décembre 2018 après la représentation et avec la participation de Jean-Daniel Paris, spécialiste du Climat au CNRS (entrée libre et gratuite). Garde d’enfants contée dimanche 9 décembre 2018 pendant la représentation (enfants de de 4 à 9 ans, 6€ par enfant, réservation obligatoire) Audiodescription : Pas de date annoncée.
Durée : 1h45 Réservations : |