28 mars 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

L’Interview express Musicals in Europe de Leila Florentino

 

© Photo : Mathias Bord

 

Très bientôt dans "Simply Broadway" pour 4 représentations exceptionnelles avec Dennis Astorga, Leila Florentino nous raconte comment sa carrière a débuté. On pourrait parler ici d'un véritable un conte de fée.

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

Leila Florentino : "Sunday in the Park with George" avec Bernadette Peters. Une magnifique mise en scène.

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

Leila Florentino :  Je regardais beaucoup de comédies musicales en film quand j'étais petite : "Singing in the Rain", "West Side Story", "The Sound of Music", "Mary Poppins", etc. J'ai même écrit un musical quand j'étais au collège. Mais jamais je n'aurais imaginais jouer un jour à Broadway. Quand j'ai auditionné pour "Miss Saigon", j'espérais décrocher un rôle dans le chorus. A l'époque, je voulais être comédienne chanteuse mais je travaillais comme serveuse. Je me souviens que je bossais dans un restaurant mexicain dans le East Village. Un jour, je les ai appelés pour leur dire que j'arrêtais car j'avais obtenu le rôle principal dans Miss Saigon !

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? :

Leila Florentino :  "Les Misérables", du fait de la partition. Claude Michel Schonberg écrit une musique magnifique. Je suis romantique. J'aurai toujours une attirance pour une belle partition.

 

MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?

Leila Florentino : Liat dans "South Pacific". J'avais quelques répliques en français. Je dansais un petit peu. Aux auditions, j'étais la seule à ne pas être une danseuse professionnelle mais j'avais quand même eu de l'entraînement par le passé. Je n'avais qu'un petit rôle, j'ai été d'autant plus surprise qu'un gentil journaliste m'ait écrit une bonne critique !

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

Leila Florentino : Kim (dans Miss Saigon) bien sûr. C'est un rôle magnifique, riche et complexe qui permet d'exprimer toute une palette d'émotions... Et en plus, les chansons sont superbes. Quand j'étais sur scène, je me demandais quel effet cela faisait d'être dans la salle. Mais je me disais que le public avait de la chance de voir un si beau spectacle !

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

Leila Florentino : Luisa dans "Nine". J'aime tellement cette chanson "My Husband Makes Movies". Ou encore Glinda dans "Wicked", j'aimerais beaucoup jouer un personnage comique.

 

MiE :  quel rôle masculin préférez-vous ?

Leila Florentino : Jean Valjean. Parce qu'il chante "Bring Him Home" !

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

Leila Florentino : Peu importe.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

Leila Florentino : La musique et le texte.

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

Leila Florentino : Allez au théâtre. Soutenez les arts. Allez voir des pièces, des musicals, des opéras, des ballets. Ecoutez tous les styles de musique, visitez des musées, lisez !

 

MiE : Tout comme nous l'avions conclu lors de l'interview de Dennis Astorga, "Miss Saigon" est un musical qui restera un des plus marquants pour tous ceux qui l'ont vu. A la fois grandiose et dramatique, on était bouleversé par les scènes quelles soient spectaculaires (celle de l'hélicoptère) ou dramatiques (la scène finale). Le musical a failli être repris à Stuttgart il y a quelques mois, espérons qu'il le sera bientôt.

Pour ceux qui n'auraient jamais vu ce musical, vous pourrez en entendre des extraits (ainsi que des extraits d'autres musicals) en venant voir "Simply Broadway" les 13, 14, 15, ou 17 avril au Théâtre de Nesle !

 

 

 

 © Régis Gayraud / Musicals in Europe