17 octobre 2010

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 Wikio

 

 

 

"C'est toujours ça de pris" : est de retour à l’Atelier Théâtre de Montmartre, pour sa troisième saison !

 

 

Un spectacle musical et pétillant, en hommage à Marie Dubas, Yvette Guilbert et Yvonne Printemps

 

l'histoire :

Jeune femme moderne, épicurienne et décomplexée, l'héroïne (Vanessa Hidden) profite avec innocence des menus plaisirs de la vie.

Sa philosophie? Prendre le bonheur là où il se trouve.., quitte à parfois se brûler les ailes !

 

 

quelques chansons que vous pourrez entendre pendant le spectacle :

 

 

La saison d'amour

C'est toujours ça de pris

J'suis pocharde

Quand on vous aime comme ça

Partie carrée

Le tango stupéfiant

Les chemins de l'amour

Pedro

Je t'aime

Mme Arthur...

© Jef Castaing

 

Ces chansons pourraient paraître un peu dépassées, mais Vanessa Hidden indique "qu'elles sont plus modernes que ce qu'on pourrait penser et même complètement dans l'air du temps, (à condition toutefois de dépoussiérer leur interprétation"

Ce à quoi Stéphane Ly-Cuong ajoute "c'est une façon ludique  de découvrir ou redécouvrir un partie de notre patrimoine musical, avec des chansons d'une facture remarquable, un langage imagé et parfois teinté d'un humour féroce"

Les thèmes des chansons sont intemporels : la séduction, l'amour, l'infidélité, la rupture..., ils sont abordés avec "une surprenante modernité, leur impertinence, leur humour sont parfois plus audacieux que certains textes actuels" commente Stéphane Ly-Cuong.

 

L'idée à l'origine du spectacle

Ce spectacle est né d'une commande d'un tour de chant pour le festival "Les Lyricales" à Molitg-les-bains autour du répertoire Belle Epoque et chansons réalistes. La découverte de ces chansons a été une révélation pour Vanessa Hidden, et très vite l'idée de créer un spectacle musical est venue.

Un jour, Vanessa est allé voir Stéphane Ly-Cuong (avec qui elle avait travaillé sur un spectacle de Noël au Japon), avec la volonté de transformer ce tour de chant en spectacle musical. Tout deux eurent l'envie de lier les chansons en créant un fil conducteur, le tout dans un contexte actuel.

Un travail collaboratif : "Nous murissons chacun nos idées de notre côté avant de les confronter" indique Stéphane Ly-Cuong, "c'est une collaboration  saine, équilibrante et équilibrée", continue Vanessa, "Travailler côte à côte, c'est évoluer et s'améliorer pour aller vers un but commun qu'est le spectacle vivant"

 

Les interprètes :

Chant : Vanessa Hidden

Piano : Tristan Michel

 

Les créatifs :

Sur une idée de Vanessa Hidden et Stéphane Ly-Cuong

Mise en scène de Stéphane Ly-Cuong

Costumes de Jef Castaing

 

InformationS pratiques sur le spectacle :

 

 

Lieu : Atelier Théâtre de Montmartre - 7 rue Coustou - 75018 Paris (M° Blanche)

Horaires : Le mercredi à 20 h 30 - depuis le 6 octobre 2010

Durée du spectacle : 1h00

Tarifs : 12 €, 10 € (moins de 26 ans) -

Réservations : 01 46 06 53 20

Réseau France Billet: Fnac, Carrefour,...

 

Biographies

 

Vanessa Hidden

Originaire du Nord de la France, Vanessa y débute ses études musicales dès l'enfance.

Elle apprend l'art lyrique, les percussions classiques l'histoire de la musique et le théâtre dans les conservatoires de Narbonne, Paris et Montreuil. Elle obtient en juin 2008 son DEM d'Art Lyrique avec Françoise Pétro.

Après ses études, elle se produit dans des lieux d'exception tels que l'Olympia, la Cartoucherie de Vincennes, au Sentier des Halles, au Théâtre du Gymnase ainsi qu'au Palais des Glaces.

Elle est sur la scène de l'Opéra Comique en 2006 avec Trois Valses d'Oscar Straus, mise en scène par Jean-Louis Grinda, puis en 2007 dans La Périchole, mise en scène par Jérôme Savary, où elle joue le rôle de Ninetta..

Elle se produit également à Tokyo en 2005, 2006 et 2009 avec un quatuor vocal a capella. (Toute l'actualité de Vanessa sur www.vanessahidden.com)

 

 

 

Stéphane Ly-Cuong

Après une licence d'études cinématographiques à Paris VIII et une année à Brooklyn College (New York), Stéphane Ly-Cuong réalise plusieurs courts-métrages: Lajeunefille et la tortue (1999) et Paradisco (2002), court-métrage musical réunissant tous les jeunes talents du théâtre musical français.

En 2005, Stéphane conçoit et met en scène Les nouveaux romantiques, un spectacle musical qui se joue durant près de quatre mois au Théâtre Essaïon à Paris.

En 2006, Stéphane met en scène Singing a Song of Christmas et A White Christmas Celebration, deux spectacles de Noèl à Tokyo. Puis, en 2007, il met en scène Stéphane Corbin en concert (Essaïon, Blancs Manteaux, Baiser Salé) et Vanessa Hidden dans C'est toujours ça de pris ! : deux univers très différents mais mêlant tous deux humour et émotion.

En 2008, le festival DIVA lui offre une carte blanche au Théâtre de l'Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes où il proposera La vie est une comédie musicale. En 2009, il co-organise La grande fête du théâtre musical, au Théâtre Comédia, avec un plateau réunissant plus de cent artistes.

Fin 2009, il présente son nouveau spectacle musical, Vilaines filles mauvais garçons, autour du répertoire de Serge Gainsbourg, à la Péniche Opéra.

Parallèlement, Stéphane mène une carrière de journaliste, spécialisé dans la comédie musicale. Il écrit pour des supports tels que PlaybilI Online, Tony Awards Online et The Sondheim Review. Il est co-rédacteur en chef du site Regard en Coulisse, le magazine du théâtre musical.

 

 

Tristan Michel

Il débute ses études musicales en 1984 à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin, puis rejoint la classe d'irène Kutin au Conservatoire du XVeme arrondissement de Paris, où il obtient un Premier Prix en 2000.

Ingénieur le jour, pianiste la nuit, il partage sa passion musicale dès que l'occasion se présente, en variant les répertoires (classique, opérette, musique contemporaine,...) et les circonstances (piano bar classique sur l'ue Saint Louis, Festival d'été au musée Gorsline de Bussy-le-Grand, festival musique et orgues en Corbières-Méditerranée,

illustration musicale d'une pièce de théâtre au Sudden Théâtre, Festival Diva à la Cartoucherie de Vincennes, Fête de la musique en gare du Nord, semaine du son au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux...).

Depuis 2007, il accompagne la soprane Vanessa Hidden dans son spectacle hommage à Marie Dubas, Yvette Guilbert et Yvonne Printemps, C'est toujours ça de pris.

En mars 2009, il est demi-finaliste du XXème Concours international des Grands Amateurs de Piano.

 

 

Jef Castaing

Très tôt attiré par les costumes historiques, Jef débute des études professionnelles dans une école de couture traditionnelle à Bordeaux. Lors d'un stage effectué à l'Opéra, il se prend de passion pour la danse et la musique, ces principales sources d'inspiration...

Il décide alors de monter à Paris pour y suivre une formation d'habilleur-réalisateur (métier qu'il exercera durant une dizaine d'années), puis de costumier à l'école de "la rue Blanche" (ENSATT).

Très vite il découvre un monde qui va le fasciner: le Music-Hall !

Dès lors il oriente son travail vers des techniques de réalisation plus adaptées à la danse, au mouvement, essentiellement basées sur l'illusion, l'effet.

Depuis près de vingt ans Jef crée et réalise, avec son équipe, des costumes pour de nombreux cabarets et music-halls, spectacles musicaux, compagnies de danse, artistes de cirque et de variétés.

Occasionnellement sa (première) passion pour la Haute Couture le conduit vers des créations consacrées aux mariages et cérémonies.

Plutôt compositeur que créateur, il se plaît à mêler coupes et techniques anciennes aux matériaux contemporains. Mais ce qu'il aime et défend avant tout c'est l'artisanat et plus encore s'il s'agit de spectacle vivant !

 

 

 © Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM