En quelques mots ...
Cette comédie musicale américaine, créée à Broadway en 1956 et rendue célèbre par son adaptation au cinéma par Vincente Minnelli, est montée pour la première fois en France par Jean Lacornerie avec les Percussions Claviers de Lyon.
Betty Comden et Adolph Green (les scénaristes de Chantons sous la pluie) sont les auteurs du livret et l’on doit la partition à l’un des grands compositeurs de Broadway : Jule Styne (Les Hommes préfèrent les blondes, Gypsy).
A sa création, le spectacle est un triomphe (924 représentations) grâce à la performance
de Judy Holliday (dans le seul rôle musical de sa trop courte carrière), à la mise en scène et à la chorégraphie de Jerome Robbins et Bob Fosse.
Fidèle au répertoire de la comédie musicale qu’il connaît bien, Jean Lacornerie propose une adaptation de l’oeuvre avec la complicité de Gérard Lecointe, directeur musical des Percussions Claviers de Lyon, qui assure la transcription musicale de l’œuvre.
Il s’entoure naturellement de la troupe des chanteurs-comédiens qui poursuivent avec lui depuis plusieurs années cette aventure dans le répertoire des comédies musicales américaines (Lady In The Dark, Broadway Melody, etc.).
Synopsis
Ella Peterson est opératrice téléphonique à New York, dans l’entreprise de sa cousine Sue.
En relation avec de multiples personnes, elle se prend d’amitié pour la plupart d’entre elles. Ainsi, loin de se contenter de réceptionner et de transmettre les messages, elle s’immisce dans la vie privée de ses interlocuteurs pour les aider.
C’est ainsi qu’elle va se faire “l’ange gardien” du dentiste Joe Kitchell qui a toujours souhaité être musicien (et qui compose ses airs sur ses instruments de médecine), du jeune acteur Blake Barton qui n’arrive pas à trouver un job, et surtout de Jeffrey Moss, un auteur dramatique déprimé qui a du mal à se mettre à écrire.
Mais l’inspecteur Barnes soupçonne l’entreprise “Susanswerphone” d’être mêlée à un réseau de prostitution et décide de mettre le standard sur écoute.
Malgré cette surveillance accrue, la jeune Ella usera de tout son talent et adoptera différentes identités pour parvenir à aider le dramaturge dont elle est tombée amoureuse.
Elle deviendra ainsi l’inspiratrice de ce dernier pour une pièce dont Joe composera la musique et Blake tiendra le rôle principal.
“It’s a perfect relationship. I can’t see him, He can’t see me.”
« C’est une liaison parfaite. Je ne le vois pas. Il ne me voit pas. »
Livret et lyrics : Betty Comden et Adolph Green
Musique : Jule Styne
Mise en scène : Jean Lacornerie
Direction musicale et transcription : Gérard Lecointe
Chorégraphie : Raphaël Cottin
Décors : Bruno de Lavenère
Lumières : David Debrinay
Costumes : Robin Chemin
Images : Etienne Guiol
Son : Emmanuel Sauldubois
Avec les Percussions Claviers de Lyon : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Sébastien Jaudon (piano).
Gilles Bugeaud (Sandor)
Claudine Charreyre (Hastings)
Estelle Danière (Gwen)
Quentin Gibelin (Docteur Kitchell)
Sophie Lenoir (Ella Peterson)
Colin Melquiond (Blake Barton)
Julie Morel (Sue)
Maud Vandenbergue (Olga)
Jacques Verzier (Jeffrey Moss)
Franck Vincent (Inspecteur Barnes)
Le spectacle est produit par le Théâtre de la Croix-Rousse. Coproduction Les Percussions Claviers de Lyon, La Clef des Chants, association régionale de décentralisation lyrique Région Théâtre de Saint-Etienne Avec le soutien d’ATS Studios. Avec l’aide à la production d’Arcadi. références productions, Michel André, Manu Dard et le Vingtième Théâtre.
“Bells Are Ringing” a été créé par Jerome Robbins pour The Theater Guild, avec une chorégraphie de Jerome Robbins et Bob Fosse. Présenté en accord avec TAMS-WITMARK MUSIC LIBRARY, INC.
Informations Pratiques
Lieu : Théâtre de la Croix-Rousse - Place Joannes-Ambre - 69004 Lyon du 18 au 29 novembre 2013. Puis en tournée nationale de décembre 2013 à mars 2014
Pour Lyon: Jours et heure : En novembre 2013 : Lu 18, Ma 19, Je 21, Ve 22, Ma 26, Me 27, Je 28 et Ve 29 à 20h Sa 23 à 19h30 Di 24 à 15h . Durée du spectacle : 2h30 environ (avec entracte)
Tarifs : de 5 à 26 €. Réservations : - par Internet :
Site du Théâtre |
Tournée 2013 - 2014
Opéra de Rouen : 18 au 20 décembre 2013 à 20h
Nouveau Théâtre de Montreuil : 24 & 26 décembre 2013 à 19h30
25 décembre 2013 à 17h
Opéra Théâtre de Saint-Etienne : 11 janvier 2014 à 18h
Scène Nationale de Besançon : 16 janvier 2014 à 20h
Scène Nationale de Mâcon : 19 janvier 2014 à 17h
La Piscine - Châtenay Malabry : 22 janvier 2014 à 20h30
Le Granit - Scène Nationale de Belfort : 25 janvier 2014 à 20h
Scène Nationale d’Orléans : 04 février 2014 à 20h30
Théâtre Monsigny - Boulogne sur Mer : 08 février 2014 à 20h30
Maison de la culture de Bourges : 13 et 14 février 2014 à 20h
Opéra de Reims : 18 février 2014 à 20h
Espace culturel Boris Vian - Les Ulis : 14 mars 2014 à 20h30