|
"Belle Sœurs" Pari(s) Réussi !Théâtre Musical Au Rond Point Représentation du 16 mars
|
Lorsque le public arrive dans la salle Renaud-Barrault du théâtre du Rond-Point, il voit sur la scène de grandes bâches qui font penser à un chantier. Connaissant certains spectacles qui se sont déroulés dans ce lieu, on peut se demander ce que va nous réserver la soirée...
Au début du spectacle, 4 hommes se dirigent vers la scène avec des cartons, et enlèvent les bâches pour laisser apparaître le décor : une grande cuisine style années 60.
Pourquoi des hommes alors que dans la distribution il n'y a que des femmes ? On va le découvrir par la suite : ce sont les musiciens !
Puis arrive Germaine Lauzon (interprétée par Marie-Thérèse Fortin), quand elle commence à parler, aucun doute : elle est belle et bien québécoise ! Il faut reconnaître qu'il faut un temps d'adaptation pour se familiariser avec cet accent.
Germaine raconte alors qu'elle a gagné un million de timbres à coller sur un catalogue. Si tous les timbres sont collés cela lui permettra d'avoir tous les articles du catalogue "gratis" (première chanson du spectacle).
Il faut reconnaître qu'au début du spectacle, comme ce type de "jeu" n'existe pas en France, si on n'a pas lu au préalable le résumé, on peut être quelque peu désarçonné. Aujourd'hui, ce jeu n'existant plus, même au Québec les trentenaires sont aussi surpris de ce qui arrive à Germaine. Précisons que l'action se déroule dans les années 60.
Les sœurs et belles-sœurs de Germaine, sa fille (et ses amis) ainsi que ses voisines vont arriver par la suite.
Tout ce petit monde a été convié pour coller le million de timbres qui permettra à Germaine de posséder tout ce qui est dans le catalogue, sans dépenser un centime.
On peut rapidement apprécier la qualité de la musique qui va l'être du début à la fin du spectacle.
La façon dont les voix des comédiennes sont utilisées pendant les parties chantées est particulièrement réussie. Telle une chorale, les comédiennes viendront soutenir les instruments de musique. Le savant mélange entre les instruments et les voix est tout bonnement excellent. Cela fait un peu penser à l'utilisation des voix féminines dans le musical Nine de Maury Yeston. Toute la palette vocale est couverte, parfois sans instrument. Le résultat est des plus mélodieux.
Dès le début du spectacle, toutes les comédiennes sont sur scène, sur une plateforme au dessus de la cuisine. Ceci leur permet d'accompagner vocalement (et en mouvements) les chants des protagonistes déjà arrivés dans la cuisine de Germaine.
Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, les protagonistes vont descendre pour rejoindre la scène principale.
Il faut reconnaître que l'histoire est très bien construite, car elle sait donner une véritable personnalité à chaque personnage, et fait évoluer leurs comportements d'une façon tout à fait inattendue.
Cependant, j'avoue que l'accent ou certaines expressions québécoises ne m'ont pas permis de toujours parfaitement suivre les plaisanteries. Je pense en avoir raté un certain nombre.
Quoiqu'il en soit, globalement, le spectacle est excellent et nous ne pouvons que féliciter nos cousins québécois pour ce spectacle qui, à l'origine, était une pièce du même nom, écrite en 1968.
Il y a beaucoup de trouvailles dans la mise en scène : les portes des placards de la cuisine permettant de transformer celle-ci en club, église ou autre.
Une des scènes véritablement épatante est celle de "L'Ode au Bingo" interprétée par les actrices comme un cantique, tout en effectuant leurs gestes au ralenti. L'effet est saisissant. Ce passage vantant le Bingo va se terminer dans un rythme endiablé !
Les chansons sont pour la plupart entraînantes "J'ai tu lair de quelqu'un qui a déjà gagné que quelque chose" et "Les Clubs". D'autres, de par leur texte ou leur mélodie, sont plus touchantes "Crisse de Johnny" ou la reprise finale de "Gratis, gratis".
La chanson "La noce" est hilarante : les paroles sont uniquement composées des noms et prénoms des invités d'une noce... il fallait trouver une idée aussi originale. Chapeau aux comédiennes pour mémoriser tous les noms et prénoms.
Vous l'aurez compris, on peut dire que ce spectacle a toutes les qualités pour plaire : une bonne histoire avec une évolution des personnages, une musique et des arrangements excellents et une troupe parfaite !
La venue du spectacle à Paris est donc un pari réussi !
Régis Gayraud
Marie-Thérèse Fortin (Germaine Lauzon)
© Photos : Valérie Remise
Guylaine Tremblay (Rose Ouimet, l'une des trois sœurs de Germaine) |
Monique Richard (Gabrielle Jodoin, une autre des trois sœurs de Germaine) |
Maude Guérin (Pierrette Guérin, la sœur cadette de Germaine) |
© Photos : Valérie Remise
Dominique Quesnel. (Thérèse Dubuc, la belle sœur de Germaine) |
Janine Sutto (Olivine Dubuc, belle-mère de Thérèse Dubuc) |
Marie-Evelyne Baribeau (Linda Lauzon, la fille de Germaine) |
© Photos : Valérie Remise
Les amies de Linda :
Édith Arvisais (Lise Paquette, une petite serveuse) |
Maude Laperrière (Ginette Ménard, amie de Linda et Lise) |
Quelques voisines : toutes plus pittoresques les unes que les autres !!
Hélène Major (Lisette De Courval) |
Michelle Labonté (Yvette Longpré) |
Christiane Proulx.(Rhéauna Bibeau) |
Sylvie Ferlatte (Angéline Sauvé) |
Une des scènes finales.... des plus inattendues !!
Livret et paroles René Richard Cyr Musique Daniel Bélanger Mise en scène René Richard Cyr Assistance à la mise en scène, Régie principale et Direction de tournée Lou Arteau Direction musicale Stéphane Aubin Direction vocale Monique Fauteux Décor Jean Bard Costumes Mérédith Caron Eclairages Martin Labrecque Accessoires Francis Farley-Lemieux Perruques Rachel Tremblay Maquillages Jean Bégin Assistant aux costumes Pierre-Guy Lapointe
Musiciens Stéphane Aubin.................... direction musicale et piano Serge Arsenault.................... accordéon, claviers et trombone Martin Marcotte................... batterie et percussions François Marion................... contrebasse et basse électrique
|
Distribution (par ordre d’entrée en, scène) Marie-Evelyne Baribeau....... Linda Lauzon Marie-Thérèse Fortin........... Germaine Lauzon Suzanne Lemoine.................. Marie-Ange Brouillette Hélène Major........................ Lisette De Courval Guylaine Tremblay................ Rose Ouimet Monique Richard.................. Gabrielle Jodoin Michelle Labonté.................. Yvette Longpré Kathleen Fortin.................... Des-Neiges Verrette Dominique Quesnel.............. Thérèse Dubuc Janine Sutto.......................... Olivine Dubuc Édith Arvisais....................... Lise Paquette Maude Laperrière................. Ginette Ménard Sylvie Ferlatte....................... Angéline Sauvé Christiane Proulx.................. Rhéauna Bibeau Maude Guérin....................... Pierrette Guérin
Doublures Geneviève Alarie, Anka Rouleau
|
Belles-Sœurs au Théâtre du Rond-Point est une production de B14 Productions, une présentation de Loto-Québec en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, CGI et Power Corporation du Canada.
Belles-Sœurs a été créé au Québec en mars 2010 par le Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec
Informations pratiques sur le spectacle :
Lieu : Théâtre du Rond Point salle Renaud-Barrault (745 places) 2bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8ème. 75008 Paris
Du 8 mars au 7 avril
Jours et heures : du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h Relâche les 11, 15, 22 et 29 mars et le 5 avril
Durée : 1h45 (sans entracte)
Prix : 34€ Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20€ / plus de 60 ans 25€ Demandeurs d’emploi 16€ / moins de 30 ans 14€ / carte imagine R 10€
Réservations - par téléphone : 01 44 95 98 21 (du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 16h) - par internet : Théâtre du Rond Point, FNAC
|
|
© Photos : Valérie Remise - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe