Une histoire vraie de prostitution étudiante - Succès Off 2024.
Critique de la pièce
Sonia (Charline Freri) envoie un mail à François (Aliocha Itovich), bénévole de l’association Mouvement du Nid.
Son message est un appel à l’aide. Elle est étudiante, se prostitue pour avoir de quoi vivre et « aimerait arrêtée. ». Elle n’a personne à qui parler et a trouvé sur Internet cette association. Elle préfère écrire que téléphoner.
Entre Sonia et François, commence une correspondance épistolaire par mails.
Sonia va rapidement se livrer à cœur ouvert. Elle a confiance en François. Elle n’a personne à qui parler.
Sonia raconte que tout s’est déroulé très vite, après une rupture familiale. Elle a d’abord travaillé dans un supermarché. Mais c’était insuffisant financièrement pour payer son logement en collocation et poursuivre ses études.
Un jour, elle répond à une annonce sur Internet. « L’homme gentil » qu’elle rencontre lui rapporte beaucoup plus que ce qu’elle pouvait espérer. Au départ, Sonia ne fait que de « bonnes rencontres », mais peu à peu, elle tombe sur des hommes, qui ne peuvent assouvir leurs fantasmes avec leur compagne, et payent Sonia pour les satisfaire.
Sonia se sent souillée. Elle veut arrêter, mais ses clients réguliers lui proposent plus d’argent pour la contraindre à poursuivre leur relation.
Parfois, François se demande : « Comment être sûr de dire ce qu’il faut ? ». Alors que Sonia n’a jamais parlé à personne de son activité, elle pense que tout le monde la juge dans la rue. Elle a honte d’elle. Elle prie de tout son cœur pour que sa mère, morte il y a 15 ans ne la voit pas, là où elle en est…
Va-t-elle réussir à s’en sortir ? Lorsqu’elle va rencontrer Samuel, un jeune homme de 27 ans vendeur de sushis, Sonia ne sait plus quoi penser. Comment lui cacher ce qu’elle a fait ? faut-il lui en parler ? Elle a honte d’elle-même.
François trouve les mots qui l’aident à réfléchir….
Mais un jour François n’a plus de nouvelles de Sonia. A-t-elle décidé d’en finir avec la vie ? …
Le texte, de François Wioland – qui travaille au Mouvement du Nid – a été écrit à partir de témoignages qu’il a entendus. La violence des sentiments est retranscrite avec fidélité. Elle est terrible.
Les deux comédiens interprètent avec sensibilité et sincérité, les échanges et émotions des deux personnages.
Parfois présentée dans des universités ou lycées, cette pièce permet aux jeunes en détresse se retrouvant dans une situation similaire, de savoir qu’ils ne sont pas seuls à traverser des expériences semblables, et qu’ils peuvent trouver une oreille bienveillante, et bénéficier d’un soutien attentif.
“J'aimerais arrêtée” est incontestablement une pièce qu’il faut voir, tant pour son authenticité que pour les nombreux aspects qu’elle met en lumière sur cette triste réalité de plus en plus présente chez les jeunes….
Régis Gayraud
Y-a-t-il encore du sens à rechercher de l’aide, à espérer de l’autre un mot qui fait la différence ?
Cette pièce est l’histoire vraie - mot pour mot, fautes comprises - de Sonia, une étudiante en situation de prostitution qui lance un appel à l'aide sur internet : "J'aimerais arrêtée".
Cet appel est entendu par François, bénévole dans une association.
Commence alors une correspondance par mail : des échanges intimes, en écho à la solitude et à la précarité de la jeunesse d’aujourd’hui. Mais aussi le témoignage qu’une écoute simplement humaine peut aider, soutenir, faire cheminer une personne. Jusqu’à retrouver sa lumière intérieure..
Créatifs :
Texte : François Wioland
Adaptation et Mise en scène : Violaine Arsac
Lumières : Amandine Voiron
Musique : Stéphane Corbin
Graphisme : Céline Bollondi
Producteurs : Les Comédiens à la fenêtre, avec les soutiens des Mouvement du Nid et AGRASC
Charline Freri, Aliocha Itovich
Charline Freri et Aliocha Itovich
Photo : Régis Gayraud (2015)
“J'aimerai arrêtée” est produit par Les Comédiens à la fenêtre, avec les soutiens des Mouvement du Nid et AGRASC.
Lieu : Théâtre la Luna - 1, rue Séverine - 84000 Avignon.
Réservations : |