Après ses deux nominations aux Molières de la Meilleure Comédie (le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, en 2023 et Je m'appelle Georges... et vous, en 2025) la nouvelle comédie écrite et mise en scène par Gilles Dyrek.
Critique de la pièce
L'entreprise Symbiosis organise une convention. Tous ses salariés sont présents. C’est l’occasion de faire un bilan et remettre des prix aux meilleurs vendeurs.
Jean-Michel Duprofit (Jean-Gilles Barbier) dirige Symbiosis avec sa femme (Séverine Debels) responsable comptable. Le premier, après une courte apparition doit s’éclipser, car il a un petit problème avec sa voiture. Quant à la seconde, elle n’est guère disponible, car un contrôle fiscal vient de tomber sur l’entreprise.
En attendant leur retour Stéphane (Gilles Dyrek), infographiste, doit « meubler ». Il va donc rappeler l’historique de l’entreprise. Il n’a aucune note, car c’est le directeur qui devait présenter cette parte.
Alors Stéphane va broder. Perdu par l’absence de contenu à développer devant son auditoire, il utilise oralement le langage inclusif. Il dira « collaborateurs...trices » puis, un peu plus tard, parlera de « formateurs…trices », en insistant légèrement sur le « trices », Cela rend ses propos parfois incompréhensibles, mais cela fait rire.
Pendant son improvisation, il est interrompu régulièrement par le régisseur (Xavier Martel) qui teste vainement un micro, mais aussi par une assistante dévouée qui essaye désespérément d’aider Stéphane, mais fait tout de travers !
Une succession de gags, dans le style “the play that goes wrong” s’enchaînent lors du début de cette convention. Le public rit beaucoup.
Gilles Dyrek, l’auteur de cette pièce, a réellement vécu ce type d’incidents, car il a travaillé dans le théâtre d’entreprise, en écrivant des textes pour ces événements. Il a ici concentré tout ce qui pourrait arriver sans réellement exagérer.
Cependant, une succession de petits incidents ne suffirait pas à faire une bonne pièce. Le texte et l’histoire sont importants. Rapidement des révélations vont tomber. Un entraîneur de rugby recruté pour booster les salariés, qui demande à être payé double. Un salarié qui révèle l’inégalité de salaire homme-femme d’une façon des plus originales… mais ce sont surtout des notes de frais tout à fait inattendues - dont le contrôleur fiscal demande la justification - qui vont déclencher une relation explosive entre deux salariés de l’entreprise impactant la suite de la soirée !
Les salariés présents (en l’occurrence, les spectateurs dans la salle) ne sont pas prêts d’oublier cette convention où le linge sale est lavé en famille, et les petits arrangements entre amis sont déballés devant tous !
La nouvelle pièce de Gilles Dyreck est une comédie dont il ne faut pas se priver pour passer un excellent moment !
Régis Gayraud
Bienvenue à la convention de Symbiosis !
Parodie mordante de convention d’entreprise : dérapages, craquages, problèmes techniques et autres situations incontrôlables s’enchainent... et le fiasco devient un vrai spectacle !
Créatifs :
Texte : Gilles Dyrek
Mise en scène : Gilles Dyrek
Musique : Thierry Caroubi
Affiche : Alice Martel
Producteur : Oghma pour Symbiosis Consultants.
Benjamin Alazraki (Marc, Pascal, Jean-Bernard), Jean-Gilles Barbier (Jean-Michel, Roberta), Séverine Debels (Marie, Céline, Jessica), Gilles Dyrek (Stéphane), Xavier Martel (Matthieu, Bruno, Francis, Denis).
Gilles Dyrek, Benjamin Alazraki, Séverine Debels, Jean-Gilles Barbier, Xavier Martel
Photo : Régis Gayraud (2025)
“Gagnant gagnant” est produit par OGHMA pour Symbiosis Consultants.
Lieu : La Condition des Soies - 13 rue de la Croix - 84000 Avignon.
Réservations : |