26 juin 2024 - Article mis à jour le 13 juillet 2024 (ajout de la critique)


Accueil

 

Lumière !” : Un enchantement pour les yeux et pour l’esprit. Une pièce incontournable du Off cette année.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 

 

Critique de la pièce :

Lampe à huile puis à gaz et enfin électrique, la guerre que se sont livrés les hommes pour s’éclairer a été longue et souvent douloureuse.

Sur scène, un homme (Mathias Marty), dont on connaîtra l’identité à la fin de la pièce, sert de narrateur dans cette pièce racontant la soif d’inventeurs voulant devenir le pionnier qui rendra possible l’éclairage dans le monde entier. Cet homme mystérieux ponctuera parfois d’un commentaire, ce que les spectateurs viennent de voir.

Thomas Edison (Maxence Gaillard) et Georges Westinghouse (Guillaume d’Harcourt), sont prêts à tout pour devenir « l’empereur de la lumière ». Leurs femmes respectives, Mary (Lauriane Lacaze) et Marguerite (Lou Lefevre), vont jouer un rôle dans leur quête. Souvent en les poussant à continuer, parfois en s’opposant à certaines de leurs décisions.

L’arrivée de Nicola Tesla (Ethan Oliel), travaillant d’abord pour Edison puis pour Westinghouse va jouer un rôle prépondérant dans l’évolution de leurs inventions.

Thomas Edison dépose des milliers de brevets et fait des centaines de procès à Westinghouse. Cela coûte beaucoup d’argent aux deux inventeurs, mais qu’importe, il faut défendre la paternité des inventions !

Dans la guerre qui les oppose à imposer leurs systèmes de courant, continu pour Edison, alternatif pour Westinghouse, Edison n’hésitera pas à mettre en place une campagne de dénigrement du courant alternatif, car il a misé sur le courant continu. Il en va de la mort de son invention, si le courant alternatif se développe dans le pays, et à terme dans le monde !

 

Lumière !” est une pièce instructive, tenant les spectateurs en haleine. Ponctués de petits clins d’œil malicieux à certains éléments qui se dérouleront par la suite, le texte et son interprétation sont vivants et convaincants.

La scénographie de Georges Vauraz et les lumières de Denis Koransky sont du plus bel effet. Il est rare d’avoir au Off d’Avignon, un véritable décor constitué d’autant d’éléments : des structures en bois en forme d’étagères, dans lesquelles se trouvent des ampoules et parfois d’autres accessoires. Certaines parties de cette structure sont enlevées pendant le spectacle, ou s’ouvrent, faisant office de porte. Les costumes de Virginie H. sont très beaux.

On voit que l’on est ici dans une pièce d’un haut niveau artistique.

Mais ce ne sont pas seulement les yeux qui sont enchantés par cette production. L’esprit l’est aussi, grâce au récit, pas forcément connu, de ces trois inventeurs, car il est passionnant et instructif.

On passe un très agréable moment en regardant cette pièce, au dénouement inattendu.

Régis Gayraud

 

Résumé (programme du OFF) :

New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité... À sa grande surprise, le génial inventeur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont eux aussi bien décidés à illuminer l’avenir.
Terrorisé à l’idée de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille.
Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès...

 

Vidéo du spectacle (non disponible)

Frederique-Toulet
Photo : Frederique Toulet


   
 

Créatifs :

Auteur : Stéphane Landowski

Mise en scène : Maxence Gaillard
Collaboratrice artistique : Pauline Devinat
Costumes : Virginie H
Lumière : Denis Koransky
Musique : Romain Trouillet
Scénographe : Georges Vauraz


 

Producteurs : Atelier Théâtre Actuel en co-production avec Le Lucernaire et MK PROD’ avec le soutien de L’Athénée et Le Petit Théâtre de Rueil.



Distribution :

Lauriane Lacaze, Lou Lefevre, Guillaume d’Harcourt, Maxence Gaillard, Mathias Marty et Ethan Oliel.

 

 

Lumière ! Saluts Girasole Avignon 2024

Mathias Marty, Guillaume d’Harcourt, Lou Lefevre, Lauriane Lacaze, Ethan Oliel et Maxence Gaillard

Photo : Régis Gayraud

 


“Lumière  ” est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec Le Lucernaire et MK PROD’ avec le soutien de L’Athénée et Le Petit Théâtre de Rueil.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Théâtre Girasole - 24 bis, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Accès handicapé
Climatisation
148 places (fauteuils / gradins)


Du 2 au 21 juillet 2024 à 15h30.

Tous les jours (sauf le lundi) à 15h30
.

Durée : 1h20

Prix des places :
21€ / 15€ (carte Off).

Réservations :
-
par téléphone : 04 90 82 74 42
- par Internet : site du théâtre

 

 

Retour haut de la page