Critique du spectacle
Tom (Vincent Marbeau) arrive dans la ferme où a grandi son petit ami, récemment décédé dans un accident de voiture. Il vient pour les funérailles.
Il rencontre Agathe (Lydie Rigaud) complètement anéantie par la mort de son fils. Rapidement, Tom comprend que son compagnon n’a jamais parlé de lui, et encore moins de son orientation sexuelle. Francis (Antoine Boizeau), son frère lui, est au courant de tout, et fait comprendre violemment à Tom - en menaçant de le tuer - qu’il ne doit rien dire de cette vérité inacceptable à sa mère. Tom n’a pas le choix, il accepte. Peu à peu, il dit à Agathe tout ce qu’elle veut entendre. Elle veut que les gens sachent que son fils était quelqu’un de bien. Tom joue le jeu. Il est adopté par cette femme désespérée.
Malgré tout, elle n’arrive pas à comprendre pas pourquoi Sara (Mathilde Péron) la prétendue amie de son fils - c’est ce que lui a dit Tom - n’est pas venue. Elle arrivera plus tard dans la pièce, pour prouver que le défunt avait bien une petite-amie.
Mais toute cette mascarade et ses mensonges peuvent-ils durer ? Comment tout cela va finir ?
Lydie Rigaud est exceptionnelle dans le rôle de cette mère dévastée.
Antoine Boizeau passe sans problème d’un rôle d’un homme extrêmement violent, à celui se perdant dans les sentiments qu’il ressent envers un autre.
Vincent Marbeau, qui met aussi en scène la pièce, est convaincant et touchant, dans ce personnage d’homme travaillant dans la publicité qui va découvrir et aimer le travail à la ferme… à moins que ce ne soit le contact avec le frère de son amant qu’il apprécie un peu trop, même si ce premier le maltraite physiquement...
Les comédiens sont tellement investis dans leur rôle, que Vincent Marbeau a régulièrement des traces de bleu sur le corps !
Le texte de Michel Marc Bouchard est puissant. Il est d’une rare violence, et fait marcher l’ascenseur émotionnel à plein régime.
“Tom à ferme”, à l’affiche de la Factory, est une pièce qui ne peut laisser indifférent, et qui rend un bel hommage au texte de Michel Marc Bouchard.
Régis Gayraud
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre la mère du défunt, qui ignore tout de ce qu’il a vécu avec son fils, et son frère, viril et brutal, qui contraint Tom par la menace et les coups à cacher leur relation.
Commence alors un jeu de rôles où chacun cherche par instinct, par survie, à se raccrocher à quelque chose, ou quelqu'un d’autre. Une relation troublante s'amorce bientôt entre les deux hommes...
Pour Tom, cet endeuillé en perte de repères, les mensonges deviennent des vérités et les coups, des caresses.
Créatifs :
Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Vincent Marbeau
Scénographe : Jordan Vincent
Lumières : Ladislas Rouge
Musiques : Michael Zolciak
Assistant : Melvyn Baron
Producteur : Compagnie JVGM avec le soutien de : Région Centre Val de Loire, Centre Culturel Canadien, Adami, Spedidam.
Distribution
:
Antoine Boizeau, Vincent Marbeau, Lydie Rigaud, Mathilde Péron.
Vincent Marbeau, Lydie Rigaud, Mathilde Péron, Antoine Boizeau
Photo : Régis Gayraud
“Tom à la ferme” est produit par Compagnie JVGM avec le soutien de : Région Centre Val de Loire, Centre Culturel Canadien, Adami, Spedidam.
Lieu : La Factory : 4, rue Bertrand - 84000 Avignon.
Réservations : |