Critique de la pièce :
En adaptant pour le théâtre “La promesse de l’Aube” de Romain Gary, qu’il interprète seul en scène, Franck Desmedt s’est concentré sur la période du roman commençant à l’arrivée de Romain et Mina, sa mère, à Nice et finissant au retour de l’auteur du roman dans cette même ville après la seconde guerre mondiale.
Les relations qui unissent cette mère prête à tout pour que son fils réussisse, sont décrites à travers des scènes souvent drôles, et parfois touchantes.
Franck Desmedt réalise un véritable tour de force en narrant, avec une diction excellente, les moments clés de cette période, et en décrivant l’amour fou d’une mère pour son fils.
Certains passages sont très drôles, notamment ce que fait sa mère afin qu’il soit admis dans le tennis club du Parc Impérial dont l’inscription est hors de prix.
Pourtant, c’est bien la croyance sans faille de cette mère en la certitude que son fils figurera parmi les plus grands qui va galvaniser ce jeune homme, et l’aider à devenir qui il est.
Tour à tour drôle ou touchant, c’est avec plaisir qu’on suit pendant près d’une heure trente, la narration du comédien retraçant les rencontres de Romain qui ont marqué à jamais sa vie.
Nommé pour un Molière cette année, Franck Desmedt aurait largement mérité d’en être le récipiendaire. Il n’en a pas été le cas, mais cela ne remet pas en cause son talent qu’il faut aller voir, cet été, au Off.
L’œuvre est belle, le résultat brillant à travers son interprétation.
Régis Gayraud
Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve.
Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la terrible guerre, Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt…
Créatifs :
Texte : Romain Gary
Adaptation : Franck Desmedt et Stéphane Laporte
Mise en scène : Stéphane Laporte, Dominique Scheer
Scénographie : Blandine Vieillot
Lumières : Laurent Béal
Producteur : Sea Art.
Franck Desmedt.
“La Promesse de l'Ombre” est produit par Sea Art.
Lieu : Théâtre le Petit Louvre - 3, rue Félix Gras - 84000 Avignon. Chapelle des Templiers : 223 places (Entrée rue Félix-Gras (au niveau du 29 rue Saint-Agricol). Salle Van Gogh : places – Entrée 23 rue Saint-Agricol (par les galeries d’art) Accès handicapé : Oui Chapelle des Templiers / Non salle Van Gogh Climatisation, fauteuils, gradins.
Réservations : |
Agrandir le plan |