Critique de la pièce :
Suite à une réussite professionnelle médiatisée, un coup de fil de Nina (Nassima Benchicou) celle qui aurait pu être sa femme mais qui va finalement devenir celle de Samuel son meilleur ami (Mathieu Alexandre), va tout bouleverser. Samuel et Nina qui vivent en France, n’ont plus eu de nouvelle de leur ami d’enfance depuis bien longtemps.
Comment Sam a-t-il pu « effacer son passé comme on plonge un cadavre dans l’acide ».
Son retour en France face à sa mère (Brigitte Guedj) et son frère (Kévin Rouxel) va être violent.
Jusqu’où l’engrenage du mensonge va mener Sam ? Sera-t-il absous de ses trahisons ?
La pièce, riche en rebondissements, maintient le spectateur en haleine. On est emporté par le jeux des personnages et le texte. La distribution est brillante.
On ne voit pas le temps passer grâce à une excellente construction dramaturgique de Johanna Boyé et Leslie Menahem basée sur le roman de Karine Tuil.
Une des pièces à mettre dans votre top 10 list du Off 2022 !
À voir tous les jours, sauf le lundi, à 17h30.
Régis Gayraud
C’est d’abord l’histoire d’une grande réussite. Sam, jeune avocat français d’origine juive envoyé à New York, va rapidement connaître le pouvoir et la gloire.
Mais très vite on s’aperçoit que cette réussite repose sur une imposture. Sam est un prénom d’emprunt. Il a volé son identité et ses origines à Samuel, son ancien meilleur ami, devenu un écrivain raté de la région parisienne.
Son vrai prénom, c’est Samir, un enfant des cités qui n’a jamais cessé de se battre pour sortir de la misère et se faire une place dans la société. Il n’a pas hésité un instant à usurper l’identité de son ami qu’il n’a plus jamais revu. Samir est devenu Sam, effaçant son passé et ses vraies origines.
La pièce commence au moment où Samuel va retrouver Sam/Samir et le piéger. Dès lors, tout va basculer...
Créatifs :
Adaptatrices : Johanna Boyé et Leslie Menahem
D’après le roman de Karine Tuil (paru aux éditions Grasset)
Metteuse en scène : Johanna Boyé
Scénographie : Caroline Mexme
Costumes : Marion Rebmann
Création lumières : Cyril Manetta
Création sonore : Mehdi Bourayou
Assistante mise en scène : Stéphanie Froeliger
Soutien chorégraphique : Johan Nus
Producteurs : Atelier Théâtre Actuel en co-production avec Théâtre Rive Gauche, les Sans Chapiteau fixe et Matrioshka Productions.
Valentin de Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kevin Rouxel, Elisabeth Ventura.
“L'invention de nos vies” est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec Théâtre Rive Gauche, les Sans Chapiteau fixe et Matrioshka Productions.
Avec le soutien de l’Espace Carpeaux-Courbevoie, de la ville de Saint-Mandé – Cresco, de l’Athénée – Le petit Théâtre de Rueil et de Society Room.
Lieu : Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Réservations : |