Critique de la pièce
“Si ça va, tant pis” est l’adaptation de 4 pièces courtes de Jean Claude Grumberg qui, au lieu d’être jouées à la suite, vont s’entrecroiser, et ce dans 3 lieux différents : un bar, une rue avec un réverbère, et un salon avec 2 fauteuils. Ces scènes que l’on peut vivre au quotidien se déroulent toujours entre deux personnages
Habilement adapté et mis en scène par Pierrick Dupuy, c’est un petit vent de folie qui souffle à travers les dialogues de “Si ça va, tant pis”. Souvent inattendues, les répliques, tout comme les situations font rire. Tel cet homme devenu président suite à un tirage au sort.
Une scène des plus savoureuses se déroule lors d’une grève SNCF. Un employé de la SNCF (Cédric Godgrand) assurant un « service minimum » va expliquer à un voyageur ((Nicolas Dereatti) qu’il fait grève pour « défendre les voyageurs », ce à quoi lui rétorque l’usager excédé : « vous n’avez pas à défendre les voyageurs vous avez à faire rouler des trains ! ». Scène qui fera écho à plus d’un spectateur…
Situations burlesques, échanges comiques entre protagonistes, on assiste aux disputes d’un couple qui n’est pas sur la même longueur d’ondes sur de multiples sujets : l’un ne croit pas qu’il y a une vie après la mort, opinion qui n’est pas partagée par l’autre pour quoi, il n’y a pas de vie… avant la mort. De toute façon dans ce couple que tout oppose, le mari (Pierrick Dupy) s’entendra répliquer par sa femme (Natacha Bordaz) « si ça t’énerve d’avoir tort, essaye d’avoir raison de temps en temps ! ».
Dans “Si ça va, tant pis” les échanges savoureux fusent sans temps mort, et l’émotion arrive par surprise à la fin. C’est assurément une pièce qu’il ne faut pas rater en Avignon.
Régis Gayraud
La Cie Vert De Rire présente ici une adaptation de quatre pièces de l'auteur avec, d'un côté, une série de scènes dans lesquelles deux individus s'affrontent dans de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle "Ça va?" et de l'autre, un couple qui s'oppose, s'insulte, se menace, mêlant la mauvaise foi à l'absurdité. Humour du quotidien et scènes de ménage forment une comédie contemporaine et délicieuse.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Cédric Godgrand et Nicolas Dereatti |
Pierrick Dupy et Natacha Bordaz |
|
|
Créatifs :
Texte : Jean-Claude Grumberg
Adaptation : Pierrick Dupy
Mise en scène : Pierrick Dupy
Graphistes : Juliette Ferrand et Aurélien Schreiber
Créateur lumière : Yan Dekel
The wizard : Guillaume Rouchet
Scénographe : Lionel Maury
Costumière : Marie Maury
Arrangements musicaux : Loïs Argillet
Producteur : Compagnie Vert De Rire.
Natacha Bordaz, Nicolas Dereatti, Pierrick Dupy, Cédric Godgrand.
“Si ça va, tant pis” est produit par la compagnie Vert De Rire.
Lieu
: Théâtre Notre Dame - 13 à 17, rue du Collège d'Annecy, 84000 Avignon.
Durée : 1h20 Réservations : |