Critique de la pièce
Si le texte d’Alfred de Musset dans lequel un Comte (Matthias Fortune Droulers) révèle son amour à une Marquise (Anne-Sophie Liban) est respecté à la lettre, c’est par sa mise en scène endiablée des plus originales, que se démarque cette version de la pièce.
Ici, point de cheminée mais un écran d’ordinateur sur lequel s’affiche un feu crépitant, point de livre mais un Smartphone… outre des accessoires high-tech, c’est aussi la gestuelle et l’interprétation qui décoiffent : Matthias Fortune Droulers dépense une énergie folle à essayer de comprendre cette marquise assez insolente, qui ne compte pas les gifles qu’elle lui donne. Il finira malgré tout par déclarer son amour… dans un véritable combat de catch !
Pas de temps mort, de l’énergie à revendre, du dynamisme et de la vitalité sont au programme de cette pièce à la mise en scène revisitée, mais au texte conservé.
Régis Gayraud
#LeComte aime #LaMarquise. #LaMarquise veut être libre. Ils ne savent pas se le dire. Absolument pas. Jamais une histoire d’amour n’était si mal partie. De compliments en moqueries, d’humiliations en déclarations : quelle sera l’issue du combat ?
Créatifs :
Texte : Alfred de Musset
Mise en scène : Matthias Fortune Droulers et Anne-Sophie Liban asssités de Katia Miran
Collaboration artistique : Julie Brochen
Lumières : Cynthia Lhopitallier
Scénographie : Marion de Villechabrolle
Costumes : Audrey Belin
Création son : Rozenn Lièvre
Producteur : Compagnie Le Homard Bleu.
Matthias Fortune Droulers, Anne-Sophie Liban.
“Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée” est produit par la Compagnie Le Homard Bleu en coréalisation avec le Théâtre des Barriques avec le soutien de spedidam, cardio renal, jaymot, le safari et les nouveaux ateliers.
Lieu : Théâtre des Barriques - 8, rue Ledru Rollin - 84000 Avignon. Accès PMR / Climatisation / Gradins / Banquettes : 49 places (salle bleue et salle rouge)
Durée : 1h10 Réservations : |