Critique de la pièce
La célèbre comédie de Georges Feydeau est ici revisitée en inversant les rôles. Ce n’est plus le mari (Bertrand Skol) qui rentre à pas d’heure chez lui, mais c’est sa femme (Agnès Chamak), déguisée en « Louise XIV » qui mène une vie dissolue. C’est ici le père du mari qui est mort, et l’annonce est faite par Louise et non un valet. Sans oublier le domestique (Philippe d'Avilla) à l’accent allemand, toujours en pyjama, qui aimerait pouvoir dormir et qui n’en peut plus de cette famille survoltée.
Le résultat de cette transposition est des plus réussies. On a l’impression que le texte a été écrit pour être interprété ainsi.
L’histoire est agrémentée de quelques chansons, dont l’une est interprétée par Louise (Kim Koolenn), dans laquelle elle chante… son manque d’intelligence… et c’est du plus haut comique.
Les 4 comédiens sont tous parfaits dans leur rôle, et l’idée d’adapter la pièce de la sorte tient tout à fait la route, sans pour autant sacrifier et massacrer l’auteur, au nom du « dépoussiérage ».
“Feu le Père de Monsieur” est une bonne comédie à voir si vous souhaitez découvrir ce classique d’un autre œil.
Régis Gayraud
L'histoire :
Lucienne, rentrée tard du bal des Quat’Z’art, réveille son mari Yvon. S’ensuit alors la « lessive conjugale » la plus célèbre du théâtre de boulevard !
Ici, Feydeau est détourné et tous les préjugés bousculés. Lucien devient Lucienne, Yvonne devient Yvon ! Et ce classique se révèle plein de surprises ! A la femme la nuit d’ivresse, au mari la tenue du foyer ! Un remix déjanté, mais fidèle au texte original, où le féminin devient le masculin et vice versa, l’humour et le ridicule prennent une saveur inédite.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Georges Feydeau
Adaptation : Agnès Chamak
Mise en scène : Odile Huleux
Lumières : Matthieu Duverne
Producteur : En scène ! Productions
Distribution
:
Bertrand Skol, Agnès Chamak, Philippe d’Avilla et Kim Koolen.
“Feu le Père de Monsieur”” est produit par En scène ! Productions.
Lieu
: Théâtre des Brunes - 32 rue Thiers, 84000 Avignon.
Réservations : |