Critique de la pièce
Nicolas Fouquet (Daniel Besse) est très riche. Avec ses deniers, il finance le royaume. Il se dit plus riche que le roi et ambitionne d’être plus rayonnant.
Bien que marié, en seconde noce, à Marie-Madeleine de Castille (Anne Richard), il a de nombreuses maîtresses. Il va même s’enticher de Louise de Lavallière, la maîtresse de Louis XIV. Malgré cela son épouse aimante lui reste dévouée.
Elle est bien plus clairvoyante que lui. Car Fouquet ne voit rien, surtout pas la lucidité de Marie-Madeleine. D’ailleurs il dit à sa celle-ci « ma douce, parfois vous êtes idiote ».
Il veut organiser à Vaux-le-Vicomte la plus grande fête jamais réalisée pour le roi. Sa femme le met en garde : « tout ceci risque de rendre le roi jaloux » Qui plus est « se sentir l’obligé d’un sujet est insupportable ». Qu’importe, il veut briller !
Ses ennemis sont nombreux. On dit de lui que « c’est un magicien qui sort le crédit de son chapeau pointu », qu’il est dilettante, que c’est un « cheval de cirque ». Lui ne voit pas cela comme des attaques. Il est dans le déni le plus total.
La pièce d’Anne de Caumont La Force nous fait assister à la lente et irrémédiable chute de Fouquet. Face à lui, une femme lucide essaye par tous les moyens de le sauver.
« Madame Fouquet » est construite sur des dialogues entre les deux protagonistes lors de moments clés de leur histoire. C’est l’occasion de revoir sur scène la toujours brillante Anne Richard. Tantôt joyeuse, tantôt émue aux larmes, elle est touchante et incroyablement juste dans son jeu. C’est un pur bonheur que de la voir interpréter ce rôle émouvant de sincérité.
La pièce, bien écrite, permet de découvrir un pan d’histoire pas forcément connu.
Régis Gayraud
Dans un décor et des costumes d’époque, qui incarnent mieux le pouvoir, la démesure, l’orgueil et aussi la déchéance, « Madame Fouquet » est un drame historique, une page de l’Histoire, un portrait de femme exceptionnelle, celui de Marie-Madeleine Fouquet, épouse du riche surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Marie-Madeleine se révéla une combattante de génie pour sauver son mari d’une mort voulue par le roi.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Daniel Besse et Anne Richard
Anne Richard
Créatifs :
Texte : Anne de Caumont la Force
Mise en scène : Daniel Besse
Interprète(s) : Anne Richard, Daniel Besse
Conseiller artistique : Patricia Hostein
Décorateur : Nils Zachariasen
Créateur lumières : Jules Poucet
Producteur : Compagnie Anne de Caumont la Force.
Anne Richard, Daniel Besse.
“Madame Fouquet” est produit par la Compagnie Anne de Caumont la Force.
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Durée totale : 1h15 Réservations : |