Critique de la pièce
“La Nuit d’Elliot Fall” pourrait tout avoir d’un conte pour enfants….
On y croise des fées, Cendrillon, des sortilèges… mais attention, ici le conte a été détourné à l’attention des adultes (et adolescents).
Il y a bien un loup, mais c’est un loup travesti (Jules Baron) qui fait des passes. Cendrillon (Justine Boulard) est accro aux chaussures dont la seule vue la rend à la limite de l’orgasme, et l’on rencontre un petit chaperon rouge, rebaptisé Scarlett qui fait de l’effeuillage dans un cabaret !… Tout cela fait rire sans jamais être vulgaire. Le but, réussi, est de divertir le public, et l’horaire 22h10, se prête tout à fait à la cible visée.
L’intrigue est bien réelle, il ne s’agit pas d’un simple inventaire des personnages revisités de conte.
Pour ceux qui ont vu la pièce lors de la création originale au XXème théâtre, il faut savoir que Nicolas Desnoues, le metteur en scène qui interprète aussi Préciosa, a fait le choix d’un spectacle moins musical. Certains numéros ont été supprimés pour écourter la pièce qui durait à l’origine plus de 2 heures.
Il n’en reste pas moins un très agréable moment, ponctué de passages extrêmement drôles avec des mots qui tombent là où on s’y attend le moins, et des situations tout à fait burlesques.
La pièce est donc plus compacte et plus percutante. C’est un bon spectacle pour conclure positivement une journée au OFF. En vous rendant au Théâtre du Roi René (sauf le mercredi) vous saurez si Elliot Fall (Maxime Monniot) pourra sauver la mourante Mimi (Alix Salingue), malgré les pièges tendus par le comte Lovejoy (Geoffrey Lopez) !
Régis GAYRAUD
La jeune Mimi, victime d’un maléfice, se transforme, nuit après nuit, en plante fleurie. Sa gouvernante, la truculente Preciosa, va se lancer dans une folle et fantasque épopée à la recherche du sauveur désigné: Elliot Fall. Mais le vaniteux et loufoque Comte Lovejoy va user des stratagèmes les plus inattendus pour empêcher nos deux héros de sauver Mimi. Dans un monde où les personnages de contes de fée sont devenus grotesques et désabusés, Preciosa et Elliot Fall parviendront-ils à rejoindre le Manoir à temps ?
Créatifs :
Auteur : Vincent Daenen
d’après une idée originale de Jean-Luc Revol
Chansons : Vincent Daenen, Jean-Luc Revol
Musique originale : Thierry Boulanger
Adaptation et mise en scène : Nicolas Desnoues
Assistante de création : Florine Perennès
Composition musicale : Clément Naline
Lumières : Filipe Gomes / David Maule
Chorégraphies : Maxime Monniot
Costumes : Constance Bello / Alizée Saillard
Maquillage : Mathilde Chartier
Graphisme : Johan Hierholzer
Décors : Alissa Maestracci
Producteur : La Compagnie des Rêves Oubliés.
Jules Baron, Justine Boulard, Nicolas Desnoues, Geoffrey Lopez, Maxime Monniot, Alix Salingue.
“La Nuit d'Elliot Fall” est produit par la Compagnie des Rêves Oubliés.
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Durée totale : 1h35 Réservations : |
|