Critique de la pièce :
“La Machine de Turing”, la nouvelle pièce de Benoît Solès est un bel hommage à l’inventeur de la machine du même nom.
Benoît Solès interprète de façon touchante ce génie, bègue vivant dans son monde. Malmené par la vie, souvent incompris sauf par Christopher Morcom qui mourut quelques années après leur rencontre. On est ému par ce personnage attachant, hors « norme » ce qui lui valu bien des déboires.
Aux côtés du comédien, Amaury de Crayencour endosse de façon convaincante les rôles de tous les personnages clés de la vie de Turing.
La mise en scène efficace de Tristan Petitgirard utilise la vidéo, pour projeter des éléments de décor permettant de situer les lieux et les années.
La pièce est constituée de flash back, reflets des souvenirs indélébiles du héros ayant participé au déchiffrement du code d’Enigma, machine utilisée pendant la 2ème guerre par les Allemands pour coder les messages qu’ils envoyaient. Un déchiffrement qui permis d’écourter la guerre, mais qui laissa Turing dans l’ombre toute sa vie.
C’est avec attention que l’on suit les moments marquants de la vie de ce triste héros, subtilement interprété par Benoît Solès. Ce dernier démontre une nouvelle fois tout son talent tant d’auteur que de comédien.
Une pièce à voir en Avignon !
Régis Gayraud
À l’hiver 1952, suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat de Manchester. Avec son allure peu conventionnelle, Turing n’est pas pris au sérieux par le sergent enquêteur Ross. Mais, toujours sous surveillance, la présence d’Alan Turing dans ce poste de police n’échappe pas au Général Menzies, pour lequel il a travaillé pendant la guerre. L’interrogatoire du sergent Ross va alors prendre une toute autre tournure…
Le sergent Ross avance à pas de loup, ne sachant trop à qui il a à faire. Un espion soviétique ? Un conspirateur ? Leur face à face va nous amener à parcourir la vie d’Alan Turing. De son incroyable acharnement pour parvenir à briser l’ « Enigma », à sa relation tumultueuse avec son amant Arnold Muray, qui provoquera sa condamnation. De son enfance marquée à jamais par la disparition de son ami Christopher Morcom, à ses travaux sur ses « machines pensantes », genèse de l’intelligence artificielle. Et jusqu’à la fin de sa vie, où comme Blanche-Neige, qu’il avait vu des dizaines de fois, il a croqué dans une pomme empoisonnée.
À travers ce récit, nous découvrons le destin hors-norme de cet homme injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien pensante de l’Angleterre des années 50.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Photo : © Fabienne Rappeneau
Créatifs :
Texte : Benoit Solès
Mise en scène : Tristan Petitgirard assisté d’Anne Plantey
Décor : Olivier Prost
Lumière : Denis Schlepp
Vidéo : Mathias Delfau
Musique : Romain Trouillet
Costumes : Virginie H
Enregistrement violoncelle solo : René Benedetti
Voix off : Bernard Malaka et Jérémy Prévost
Producteurs : Label Compagnie, Atelier Théâtre Actuel, Acmé et Fiva Production.
Benoit Solès (Alan Turing), Amaury de Crayencour (Mickael Ross sergent enquêteur), Arnold Murray plongeur à l’hôtel Continental, Hugh Alexander cryptanalyste, champion d’échecs et responsable de la cellule « Enigma ».
“La Machine de Turing” est produit par Label Compagnie, Atelier Théâtre Actuel, Acmé et Fiva Production, avec le soutien de : Région Ile de France, Villes de Draveil et de Serris .
Lieu : Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Réservations : |