Critique du spectacle
Dans le même lycée, ils ont tous un problème dans leur existence, et voudraient y mettre fin. Peu importe le prix. Le choix de certains pour s’en sortir sera des plus inattendus !
Côté garçon, l’un est incapable de sortir avec une fille, l’autre s’isole totalement des autres.
Côté fille, l’une est grosse et tous se moquent d’elle, l’autre frappe les profs.
Ces derniers ne sont pas épargnés par le blues. L’un d’eux dit qu’il a dans sa classe « la moitié de retardés et l’autre qui parle comme des retardés ! ».
Les portraits s’entrecoupent par petites scènes. On suit l’évolution de l’état des protagonistes. Peu à peu, certains vont mieux, d’autres le laissent croire. Jusqu’au moment où un évènement va tout bouleverser.
Le texte est parfois cru, drôle, inattendu. L’ensemble dresse une triste réalité qui s’abat sur certains adolescents d’aujourd’hui.
“2h14” a reçu la mention spéciale du jury du prix du Théâtre 13 jeunes metteurs en scène 2016.
Régis Gayraud
2h14 est une pièce qui explore l'adolescence, ce moment charnière où l'on cherche sa place dans le monde des adultes, en tentant de ne pas leur ressembler. Il y est question de la jeunesse surtout, mais pas seulement.
Chacun, à sa manière, cherche le bien-être et chacun y arrive comme il peut : en avalant des vers, en s'inventant un handicap, en se faisant tatouer, en ouvrant des portes par milliers...
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : David Paquet
Mise en scène : Marie-line Vergnaux
Création Lumières : Aleth Depeyre
Producteur : La Compagnie Luce
Distribution
:
Claire Olier, Pauline Buttner, Marc Patin, Alexandre Schreiber, Arthur Viadieu, Ludovic Thievon, Ninon Defalvard, Barbara Chaulet, Bob Levasseur, Grégoire Isvarine, Camille Plocki.
“2h14” est produit par La Compagnie Luce.
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Réservations : |