Le début de l’histoire de « Madame K » est d’abord raconté par Vincent Clergironnet. Cela ressemble un peu à celle du petit chaperon rouge, mais, très vite, l’imagination du conteur (et auteur) s’envole et nous fait voyager dans une histoire à travers laquelle Madame K croise de nombreux personnages, tous interprétés par Vincent Clergironnet, expert en matière de changement d’apparence.
Cette année, Vincent Clergironnet présente au Festival Off un spectacle dont la mise en scène est des plus imaginatives. Au niveau scénique, le spectacle recours à une scène tournante sur laquelle évolue Madame K (Dominique Posca), personnage principal de l’histoire. Mais là où la mise en scène est très originale, c’est que tous les accessoires ou éléments de décors descendent des cintres. Les machinistes – visibles sur la scène – jouent un véritable rôle de marionnettistes. Ils font descendre ou remonter plusieurs fois par minute, tout les accessoires que Madame K utilise au cours de son périple : sac à main et son contenu, théière… Tous ces objets « tombent du ciel » comme par magie !!
Cette mise en scène est une idée géniale et inédite qui a demandé des heures de répétition aux machinistes (Thomas Brouchier et Julie Pierquet). C’est une des raisons pour laquelle Vincent Clergironnet a voulu qu’ils soient visibles par le public.
La préparation de l’installation de ce spectacle prend chaque jour 2 heures à toute la troupe. Le tout doit être démonté en moins de 30 minutes afin de faire place au spectacle suivant. Ce qui explique que le spectacle soit programmé en premier dans le théâtre.
« Madame K » fait partie d’un des spectacles ayant une des mises en scène les plus originales présentée cette année au festival Off. Les festivaliers l’ont très vite plébiscité, au point qu’il faut réserver pour ne pas être sur une liste d’attente un peu plus longue chaque jour !
Souhaitons longue vie à « Madame K », et de nombreuses dates un peu partout en France.
Régis Gayraud
Résumé
(programme du off) :
Dans le monde de Madame K, il suffit que l’on ait peur d’une chose pour que cette chose se produise. Or, Madame k a justement peur d’une foule de choses... Sa vie est donc un authentique cauchemar. Par la magie d’une machinerie qui reconstitue les rouages du petit monde de Madame k nous voici invités à suivre un véritable parcours initiatique. Comment parviendra-t-elle à se libérer de ses peurs et de l’emprise de Monsieur Vitupère, le boucher de la rue Meurtôt? Quel véritable pouvoir y gagnera-t-elle ?.
Vidéo du spectacle
Distribution :
Dominique Posca, Vincent Clergironnet
Machinistes présents sur scène : Thomas Brouchier, Julie Pierquet
Texte : Vincent Clergironnet
Compositeur : Cédric Le Guillerm
Lumière et machinerie : Valentin Monnin
Décor : Anne-Claire Jude
Retour haut de la
page
“Madame K” est produit par La Compagnie Demain il fera jour, en coproduction avec la Salamandre, Scène conventionnée de Vitry-le-François..
Lieu :
Théâtre des Lucioles .
Tous les jours à : 10h30
Durée : 1h10
Tarifs : 12 / 17€ avec la carte du off
Réservations :
|
Agrandir le plan |
Dates de tournée des spectacles de Vincent Clergironnet
Demain il fera jour!
Jeudi 22 août à 21h30 : NAX (Suisse) Forum Mont Noble
Maintenant!
Vendredi 20 Septembre 2013 à 20h30 : LAVAL (53) Festival Le Chaînon Manquant - Théâtre municipal
Jeudi 26 Septembre 2013 à 20h30 : MONTAUBAN (82)
Madame K
Lundi 7 au vendredi 11 Octobre 2013 : VITRY LE FRANCOIS (51) La Salamandre
Demain il fera jour!
Vendredi 15 Novembre 2013 à 20h30 : SAINT-PIERRE D’ENTREMONT (73) Salle Notre Dame
Demain il fera jour!
Jeudi 28 Novembre 2013 à 20h30 : MEYTHET (74) – Le Rabelais
Rservations : 04 50 22 39 97
Maintenant!
Vendredi 29 Novembre 2013 à 20h30 : CRAN GEVRIER (74) Place des arts – Salle Renoir
Madame K
Mardi 3 décembre 2013 (scolaire et tout public) TROYES (51) - Théâtre de la Madeleine, Scène conventionnée
Demain il fera jour!
Jeudi 12 Décembre 2013 : VILLENEUVE SAINT GEORGES (94) – Sud-Est Théâtre