Hier, 27 mai, se tenait à Paris la conférence de presse sur le prochain Festival Off d’Avignon.
Greg Germain (Président d’AF&C) présentait la conférence, et a dévoilé les nouveautés qui allaient accompagner la prochaine édition du festival. Celui-ci durera une journée de plus que l’an dernier et proposera plus de spectacles. Plus de lieux seront de fait investis.
Chaque année, après le Festival Off, un bilan est établi. Il a pour but :
- de décider des actions à mettre en place pour que le Festival Off se développe.
- d’améliorer la satisfaction tant des spectateurs que celle des professionnels du spectacle vivant.
Le Festival Off 2012 en quelques chiffres : 104 lieux offrant 194 espaces scéniques dans lesquels 975 compagnies ont jouées 1161 spectacles dont 143 venus de 27 pays du monde.
Au total, les salles du festival Off ont une capacité de plus de 2,1 millions de places (en prenant toutes les salles et tous les spectacles qui y sont proposés).
Les applications Smartphone (pour iPhone et Android) ont encore eu plus de succès : 10 844 téléchargements (soit 3 fois plus qu’en 2011).
Je vous conseille de télécharger cette application. Elle est très bien faite, car elle permet de rapidement trouver un spectacle et le lieu où il se joue (information stratégique pour éviter de perdre du temps).
Le public (parmi les possesseurs de la carte du Off) est majoritairement féminin (65 % de femmes) et a plus de 50 ans (61%). Seulement 7% des abonnés ont moins de 25 ans. Pour attirer un public plus jeune, le Festival communique sur les réseaux sociaux en cherchant à être présent sur les nouveaux médias.
En 2013, 1 066 compagnies, venant de toutes les disciplines artistiques, présenteront 1 258 spectacles tous genres confondus dans 125 lieux.
En avant-première, voici les nouveautés mises en place pour la saison 2013, le but étant d’aider au développement du spectacle vivant à travers cette gigantesque manifestation.
Les innovations du Festival Off 2013 :
- La Web TV du Off à partir du 15 juin.
Elle offrira un programme journalier, avec des bandes annonces des spectacles, des interviews, des débats….
- Le partenariat avec France Télévision se poursuit. Il permettra à France 3 de suivre des compagnies régionales sous forme de feuilletons.
- Un partenariat avec la librairie théâtrale, (1er éditeur de pièce de théâtre) qui va proposer aux compagnies de publier, s’ils sont retenus par un jury, le texte de leur pièce inédite en version papier et en version numérique. Un certain nombre d’ouvrages seront publiés après le festival, sans que la compagnie ait à financer la publication. De plus, ces publications bénéficieront d’une forte communication durant l’année.
- Un partenariat avec Mediapart (journal en ligne indépendant de tous les pouvoirs) avec qui le OFF d’Avignon mettra en place dès juillet un blog “Avignon OFF” dans Mediapart.
- Une agence de billetterie proposera d’acquérir des billets pour les spectacles du Off dès le 14 juin, date à laquelle sera disponible sur Internet le programme du festival. Les commissions prises sur les ventes de billets seront réinvesties dans le festival.
- Une boutique technique proposera, à partir du 15 juin, à des tarifs préférentiels toutes sortes de matériels dont les compagnies peuvent avoir besoin.
- Un partenariat avec KissKissBankBank (le leader européen du financement participatif). Cette année KissKissBankBank développe pour Avignon Festival & Compagnies et les compagnies du OFF une plateforme spécifique de financement. Liste des spectacles du Festival Off que vous pouvez financer.
A côté de ces innovations majeures, nous retrouvons les fondamentaux du Off :
- Le village du Off, cette année ne fermera qu’après 23h, et proposera une restauration aussi le soir.
- Le programme du Festival (400 pages), en version papier, sera disponible à partir du 1er juillet. Le poids total de l’ensemble des programmes à dispatcher est de 130 tonnes !!
- La carte du Off :
Elle coûte 16€ cette année, mais peut être acquise au tarif de 14€ entre le 15 juin et le 1er juillet pour les habitants d’Avignon et du Grand Avignon.
Pour finir, deux rendez-vous à retenir :
- Le dimanche 7 juillet de 17h30 à 19h30 : la grande parade (avec plusieurs milliers d’artistes emmenés par la compagnie Transe Express). Départ en bas de la rue de la République sous les remparts. Parcours rue de la République, place de l’Horloge, arrivée place du Palais.
- le vendredi 26 juillet : parade de la compagnie Generik Vapeur qui présentera son spectacle Bivouak à 22h, place Pie.
… sans oublier le bal de clôture (mardi 30 juillet à partir de 21h30). La soirée sera partagée en deux temps : un concert tzigane suivi d’un bal africain. Fin de soirée à 2h du matin
Toutes ces informations nous donnent déjà envie d’être en Avignon pour découvrir de nouveaux spectacles… et de nouveaux talents !