Seule sur scène pendant 1h20, Antonia de Rendinger interprète une série de personnages haut en couleur, et astucieusement liés les uns aux autres.
A travers des scènes, dont certaines sont hilarantes, la comédienne montre tout son talent.
Pour débuter le spectacle, Antonia de Rendinger endosse le rôle de la présentatrice d’une émission de télévision des années 60 intitulée « La maison de Jaqueline ». Au cours celle-ci, une voix off explique comment une épouse modèle doit s’y prendre, pour bien tenir son foyer. Antonia de Rendinger mime d’une façon des plus expressives et désopilantes, les commentaires de la voix off.
Dès le départ, le ton est donné : originalité et drôlerie. On se réjouit d’avance de ce qui nous attend !
Après cette ouverture fraîche et inédite, Antonia se glisse dans la peau d’une femme âgée qui s’occupe « à sa façon » de sa mère de 90 ans. A la fois tendre et cruelle, cette femme, concierge de son état, va servir de lien entre tous les autres personnages du spectacle.
Puis, les personnages très pittoresques vont s’enchaîner ainsi que les situations cocasses. Telle cette scène se déroulant chez l’esthéticienne qui vaut son pesant d’or… et de larmes provoquées par le rire. Entre le string jetable et la description de sa pilosité…. le public passe un grand moment.
Cette scène constitue un véritable morceau d’anthologie. Tout comme celle de l’émission d’Arte sur… les trous, où Antonia de Rendinger interprète un expert pas piqué des vers, qui postillonne tant qu’il peut… attention aux deux premiers rangs !!
Les personnages d’Antonia de Rendinger se succèdent dans un tourbillon de rire, jusqu’à la dernière scène où l’on comprendre qui était cette présentatrice du début du spectacle.
Antonia de Rendinger évolue avec aisance dans un joli décor fleuri. Elle changeant de personnalité comme un caméléon, et met le public dans sa poche.
Elle sera d’ailleurs saluée par une standing ovation à la fin du spectacle. Une fin qui arrive trop vite mais qu’Antonia prolonge encore un peu, tandis que les éléments du décor sont retirés pour faire place au spectacle suivant.
Alors un conseil, si vous passez peu de temps au festival d’Avignon, bloquez une soirée pour la passer avec Antonia : vous ne le regretterez pas !
Régis Gayraud
© Photos : Critiàn Vergara
Résumé
(programme du off) :
Révélée par le petit écran, Antonia reste avant tout une enfant du théâtre, au style unique. Ce seule-en-scène pétillant et poétique nous entraîne au cœur du petit monde de Mme Cayeux, concierge de son état et plaque tournante d'un immeuble où par le prisme du tube cathodique et des rencontres se croisent opinions et horizons divers. Un florilège de personnages loufoques criants de vérité. Antonia propose ici la dernière version de son spectacle remis en scène avec Olivier Sitruk. Un "seule en scène" inclassable, théâtral, drôle et élégant.
Distribution :
Antonia de Rendinger
Texte : Antonia de Rendinger
Mise en scène : Olivier Sitruk
Retour haut de la
page
“Antonia de Rendinger : Travail, Famille, Poterie” est produit par Aurore Marette.
Lieu :
.
Tous les jours à : 20h45. Séance supplémentaire le 24 juillet à17h20.
Durée : 1h20
Tarifs : 20€ / 14€ avec la carte du off
Réservations :
|
Agrandir le plan |
Dates de tournées 2013/2014 (d’autres dates viendront s’ajouter aux dates ci-dessous)
Du 10/09/2013 au 14/09/2013 : La Cie du Café-théâtre "A Côté" - 6 rue des Carmélites - Nantes
Samedi 21/09/2013 à 20h30 : Salle Rameau - 29 rue de la martiniere - Lyon
Jeudi 03/10/2013 à 20h30 : Théâtre "A l'affiche" - 110 Avenue Jean Jaurès - Reims
Mercredi 09/10/2013 à 20h30 : Théâtre Municipal - 3, Rue Unterlinden – Colmar
Vendredi 11/10/2013 à 20h30 : Maison du Peuple - Place de la résistance - Belfort
Vendredi 18/10/2013 à 20h30 : Le Riverhin - Boulevard d'Alsace - Village-Neuf
Samedi 08/03/2014 à 20h45 : Salle Jacques Brel - 21 rue des Merisiers - Mantes La Ville
Samedi 12/04/2014 à 20h30 : Théâtre en Rond - 6 rue Francois Gerin - Sassenage