« Le porteur d’histoire » débute par une scène dans laquelle 5 comédiens, assis sur des chaises devant un tableau noir, s’interrogent sur ce qu’est une histoire. Certains mots qu’ils prononcent sont écrits sur le tableau à mesure que le texte progresse.
Après cette scène, quelque peu surprenante et déconcertante, l’action démarre vraiment.
Une première histoire est racontée par un comédien à ceux qui l’entourent. Tandis qu’il raconte, on voit les personnages qu’il décrit évoluer sur la scène. Soudain, l’histoire est interrompue par un des protagonistes de l’histoire qui, a son tour, raconte une histoire. Il va en être ainsi à plusieurs reprises.
De fil en aiguille, on remonte le temps, on croise des personnages ayant existés ou imaginés par l’auteur (Alexis Michalik). En quelques secondes, on passe d’un pays à un autre, d’un siècle à un autre.
Construite comme un patchwork, on se demande par moment où tout cela va nous mener, et si on arrivera à connaître la fin d’une des histoires commencées par un des personnages.
Tous les comédiens (Amaury de Crayencour, Evelyne El Garby Klai, Magali Genoud, Eric Herson-Macarel, Régis Vallée) sont excellents. Ils interprètent de multiples rôles, changent de costumes des dizaines fois (mais sont toujours pieds nus !) afin de situer l’action.
Leur enthousiasme à connaître la suite de l’histoire commencée au début est communicatif.
On se laisse emporter par cette succession d’histoires qui semblent ne jamais finir pour finalement se recouper et ne faire qu’un tout.
La construction tout à fait originale de ce spectacle, accompagnée d’une musique qui pourrait être celle d’un film, fait du Porteur d’Histoire une réussite.
Ce spectacle, a été repris au festival d'Avignon en 2012, puis à Paris au Théâtre 13 Jardin (du 4 septembre au 14 octobre). Il se joue actuellement au studio des Champs Elysées (depuis le 2 février 2013).
Régis Gayraud.
Résumé (programme du Off)
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. 15 ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...
Auteur : Alexis Michalik
Metteur en scène : Alexis Michalik
Créateur Lumières : Anaïs Souquet
Costumière : Marion Rebmanno
Distribution : Amaury de Crayencour, Évelyne El Garby Klaï, Magali Genoud (remplacée par Justine Moulinier les 6, 7/4, du 16 au 21/4 et 30/4, du 11 au 16/5 et 19/5), Éric Herson-Macarel et Régis Vallée.
Le spectacle est produit par mises en capsules et la cie los figaros.
Informations pratiques à Paris
Lieu : Studio des Champs-Élysées - 15, avenue Montaigne - 75008 PARIS Métro : ligne 9 (station Alma-Marceau), ligne 1 (station Franklin Roosevelt) Bus : 80, 42, 92, 63 et 72 RER : ligne C (station Pont de L'Alma) puis traverser la Seine à pied.
Du
6 février au 26 mai 2013. Prolongation jusqu'au 30 juin.
Jours et
heures : du mardi au samedi à 20h30.
Durée du spectacle : 1h35.
Tarifs : 32€, tarif réduit 10€ (jeunes moins de 26 ans)
Réservations : - par téléphone : 01 53 23 99 19 - par Internet (site du théâtre)
|