Trois pièces courtes d’Anton Tchekhov en un spectacle. Voilà ce que propose le Théâtre Notre Dame à 10H30.
La première pièce est un monologue. Le comédien qui l’interprète avait, ce soir là, quelques soucis avec son texte (mais on lui pardonnera car c’était la première représentation.
La deuxième pièce (interprétée par deux comédiens) est un peu plus vivante, même si elle relève quasiment du monologue.
Enfin, la dernière pièce sort du lot. Une veuve éplorée veut que toute la maison et tous ceux qui l’habitent soient à jamais endeuillés. Hormis le début où l’on entend environ trois fois la même musique, le reste décolle littéralement, les dialogues et l’interprétation sont percutants, la fin inattendue et particulièrement réussie.
Bref, globalement, s’il n’y avait pas eu cette dernière pièce, on resterait sur sa faim en ce qui concerne « Plaisanterie(s) 1 ».
Régis Gayraud.
Résumé (du programme du off) :
Davantage réputé pour ses drames, l'auteur de "La Cerisaie" et d'"Oncle Vania" a   également écrit de petites pièces légères, d'une efficacité toujours féroce,    sans être frivoles pour autant, soutenues par une dynamique enlevée et des   personnages hauts en couleurs. Le tout, dans un spectacle.
  
  Les   méfaits du tabac
  Ivan Ivanovitch Nioukhine, père de sept filles,   professeur de mathématiques, de physique, de chimie, d’histoire, de géographie,   de solfège, de littérature, de danse, de chant et de dessin au pensionnat de   jeunes filles tenu par sa femme, fera une conférence sur les dangers que   représente pour l’humanité, l’usage du tabac.
  
  Tragédien malgré   lui
  Ivan Ivanovitch Tolkatchev peine à assurer son rôle de bon   employé, de bon collègue, de bon époux, de bon père de famille, de bon   voisin.
  Celui-ci va tenter désespérement d'obtenir de l'aide auprès de Alexei   Alexeiévitch Mourachkine, son ami.
  
  L’ours
  Une jeune   veuve Elena Ivanovna Popova vit recluse dans sa propriété au grand dam de son   domestique Louka. Un homme au caractère impétueux, Grigory Stépanovitch Smirnov,   va venir bousculer le grand deuil de toute la maisonnée.
  
Interprètes : Paolo Handel, Jean-Marie Mendiant, Lola Petitbon, Eric Rolland
Créatifs :
Auteur : Anton Tchekhov
Scénographe : Mathieu Girard
  Metteur en scène : Vincent Patouillet
"Plaisanterie(s)" est produit par La crème.
| 
	 Informations pratiques : Théâtre Notre Dame,13 à 17, rue du Collège d'Annecy Avignon 
 Jours et heures : 7 au 27 juillet, jours impairs, à 19h30 
 Durée du spectacle : 1h15. 
 Tarifs : 16€ / 11€ avec la carte du off 
 Réservations : - par téléphone : 04 90 85 06 48 
  |