Quand les spectateurs entrent dans la salle, Cosme Mc Moon (Grégori Baquet) est en train de jouer du piano dans un bar.
Il se remémore les souvenirs qu’il a vécus en tant qu’accompagnateur de Florence Foster Jenkins (Agnès Bove), riche héritière persuadée d’avoir comme « don, la pureté de son timbre »…. sauf que cette diva là, chante terriblement faux. C’est ce que va découvrir Cosme en l’accompagnant la première fois.
Cosme est dans situation financière difficile, qui ne lui laisse pas d’autre choix que de devenir son accompagnateur attitré.
Telle Norma Desmond qui s’imaginait retrouver la gloire, Florence Foster Jenkins va monter sur scène pour la plus grande satisfaction du public, qui vient non pour l’écouter, mais pour se gausser de ce qu’il entend.
Basé sur une histoire vraie, le spectacle est un régal pour le public.
Avec les années qui passent, on assiste, à la naissance d’une complicité entre les deux protagonistes.
Il faut saluer la prestation d’Agnès Bove qui doit chanter faux durant le spectacle… excepté au final où elle montre son talent vocal.
Grégori Baquet est comme à son habitude excellent.
Il est touchant lorsqu’il réalise que ce sont les couacs de cette « diva » qui fait le fait venir le public en masse. Il l’est aussi lorsqu’il essaie de la protéger de ce qui pourrait la détruire.
Les dialogues entre les deux protagonistes ne manquent pas de saveur, ainsi quand Cosme Mc Moon essaye de faire comprendre à la diva qu’elle chante faux en lui disant « il me semble que certaines notes ne sont pas assurées », celle-ci répond : « la musique vient du cœur, un chanteur doit s’autoriser une certaine l’attitude ».
On comprend pourquoi cette pièce a conquis le monde entier : elle est remplie d’humanité, tout en étant pleine d’humour et de bons mots.
Régis Gayraud.
Résumé (programme du off) :
Florence Foster Jenkins, riche héritière, entame la carrière de cantatrice que ses proches avaient découragée.
Jenkins avait un sens approximatif de la gamme et du rythme et était à peine capable de tenir une note. Néanmoins, elle devient très rapidement populaire mais pas pour ses “qualités musicales”. Son récital tant attendu à Carnegie Hall changera le cours de sa vie...
Cosme Mc Moon, son accompagnateur nous livre ici les souvenirs de cette femme hors du commun et nous invite à partager une collaboration à la fois hilarante et pathétique.
Les créatifs :
Auteur : Stephen Temperley
Metteur en scène : Agnès Boury
Adaptateur : Stéphane Laporte
Lumière : Laurent Béal
Costumes : Eymeric François
Décor : Claude Plet
Distribution : Agnès Bove, Grégori Baquet.
"Colorature" est produit par Arts et Spectacles Productions.
Informations pratiques : Théâtre du Chien qui Fume - 75, rue des Teinturiers - Avignon
Jours et heures : du 7 au 28 juillet à 12h25
Durée du spectacle : 1h20.
Tarifs : 20€ / 14€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 85 25 87
|