24 octobre 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

La nuit des Dupes

"Une comédie de cape et de canapé" de Michel Heim

 

 Vidéo - Distribution - Créatifs - Informations pratiques à Paris - Le prochain spectacle des Caramels Fous

 

Pendant le Festival d'Avignon l'été dernier, vous avez peut être vu un petit bijou : "La Nuit des Dupes".

Cette comédie "de cape et de canapé", écrite en alexandrin est du plus haut comique. Le tout avec des mots d'aujourd'hui, ce qui augmente encore un peu plus la drôlerie.

 

En partant d'une réalité historique, Michel Heim fait vivre à Louis XIII, à Anne d’Autriche (sa femme trop prude), au Duc de Buckingham et à D'Artagnan, des mésaventures (ou aventures ?) hautes en couleur et chaudes en rebondissements !

Tout ceci leur permettra de vivre leurs fantasmes les plus débridés..... mais surtout de faire rire aux larmes les spectateurs.

 

Il faut dire que si les aventures vécues par les personnages précités sont aussi rocambolesques, c'est grâce aux interventions de Marie de Médicis et de Richelieu.

Marie de Médicis est ici une maman des plus intrigantes, qui veut placer Gaston, son fils chéri, sur le trône. Richelieu, quant à lui, confiera à la fin du spectacle, qu'il a vécu des passions très.... éloignées de celles que l'on aurait pu imaginer...

 

Les jeux de mot fusent du début à la fin, il n'y a pas de temps mort, on reste en haleine en se demandant qui "finira" avec qui.

 

Une galerie de personnages nous divertit pour notre plus grand plaisir :

- Anne d’Autriche avec son accent allemand, et sa tenue de nonne, va bientôt devenir une ravissante femme portant des ferrets que le Duc de Buckingham qualifiera de "charming" et Richelieu de "bling bling".

- Louis XIII parle d'Anne d'Autriche avec une série de qualificatifs des moins flatteurs.... mais des plus imagés et comiques.

- D’Artagnan, avec son accent du sud-ouest et ses "putain(g) con", est irrésistible de drôlerie (pour le public) et de charme (pour les protagonistes de cette comédie).

- Marie de Médicis (avec son air renfrogné) et Richelieu (avec son air malicieux) se lancent des piques des plus acerbes, avec la plus grande cordialité.

 

Bref, vous l'aurez compris, il ne faut pas rater cette comédie qui s'est jouée pendant le festival off d'Avignon et revient à Paris à partir du 11 octobre.

 

 

Toute la troupe, cet été en Avignon, devant le théâtre, juste avant d'aller faire la promotion du spectacle. © Photo : Régis Gayraud

 

Équipe créative :

Auteur : Michel HEIM

Au festival off d’Avignon 2011, Michel Heim présentera également une reprise de « Chantons dans le placard », sa comédie retraçant un siècle de chansons gay.

Mise en Scène : Jean-pierre ROUVELLAT

Musiques : Pierre CORNEVIN

Costumes : Guillaume ATTWOOD

Lumières : François-Eric VALENTIN

 

Haut de la page

 

Distribution :

Michel HEIM (le Cardinal de Richelieu) Auteur dramatique et comédien, s’enorgueillit d’être né un an, jour pour jour, après Mlle Catherine DENEUVE et d’avoir été élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris cinq ans avant M. Jean-Pierre RAFFARIN. A sa sortie de Sup’ de Co, Michel Heim poursuit des études pour devenir expert-comptable. Lauréat de l’Ordre des experts comptables, il se spécialise dans l’assistance auprès des Comités d’Entreprise. Au début des années 80, il rejoint la Compagnie les Caramels fous, une troupe de passionnés de comédie musicale, dont il deviendra bientôt l’auteur attitré et dont il assurera la présidence jusqu’à fin 2009. Pour les Caramels fous, il aborde l’écriture de spectacles musicaux et parodiques : « Pas de Banane pour Lady Jane » (1984), « La Chose pourpre du Caire » (1988), « La dernière Tentation d’Ulysse » (1990), Les Aventures de l’Archevêque perdu (1991), « Il était une fois Tatahouine » (1993), « Mamma Rosa » (1995), « La Bête au Bois dormant » (1999), « La Vie rêvée de Solange » (2001), « La Revue qui va faire mâle » (2003), « Les Dindes galantes » nommé aux Molières en 2006 et « Madame Mouchabeurre » créé au théâtre Le Trianon en 2009. A la fin des années 90, il exhume une œuvre de jeunesse « Néron la Romaine » qu’il monte avec quatre autres comédiens membres de la Compagnie les Caramels fous. Ainsi naissent les Amis de Monsieur, pour lesquels Michel Heim écrira ensuite « La Nuit des Reines».

 

Gwenda GUTHWASSER (Anne d‘Autriche) Débute en jouant Brecht, Giraudoux, Koltès, Strindberg et Sartre ; remarquée par les Amis de Monsieur au festival d’Avignon 2002, elle reprend l’année suivante le rôle de la Reine Margot créé par Ingrid RIMBAUD.

 

Renato NASI (Marie de Médicis) Fait ses premières armes à l’atelier théâtre de Stains où il joue notamment Robespierre dans « Danton et Robespierre », avant d’intégrer les Caramels fous, puis d’interpréter le rôle de Néron dans « Néron la Romaine ». et de Catherine de Médicis dans « La Nuit des Reines ».

 

Franck ISOART (Louis XIII) Comédien formé au Cours Florent, après une expérience théâtrale dans la compagnie les Fous du Roy avec laquelle il joue notamment Sartre, Molière et Guitry, rejoint à son tour les Caramels fous puis se voit confier le rôle de Narcisse dans « Néron la Romaine » puis celui d’Henri III dans « La Nuit des Reines ».

 

Guillaume LUCAS  (Buckingham et Pierre de Montesquiou) Après ses études au conservatoire de Drancy, crée la Compagnie Velours Sauvage où il met notamment en scène la pièce d’Eugène Duriff « Pochade Millénariste ». En 2005, il rejoint les Amis de Monsieur où il prend la relève de Vincent GOUPY créateur du rôle du Duc de Buckingham ; parallèlement, avec la ktha Compagnie, il joue « Kapital et G8 » de Christophe d‘Hallivillé et crée « Est-ce que le monde sait qu’il me parle ? » en 2009.

 

Michel HEIM

Gwenda GUTHWASSER

Renato NASI

Franck ISOART

Guillaume LUCAS

 

Haut de la page

Vidéo du spectacle

 

 

Haut de la page

 

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre, Paris 2ème

 

Dates : du 7/11 au 17/12

Jours et heures : du mardi au samedi à 21h30.

Durée du spectacle : 1h30

 

Tarifs : 26€

 

 

Réservations :

 - par téléphone: 01 42 33 09 92
- par internet : site du théâtre 

 

Haut de la page

 

 

En exclusivité : les informations sur le prochain des Caramels Fous.

 

Le prochain spectacle de l'équipe s'appelle "Pas de Gondoles pour Denise". Les premières représentations se dérouleront les 19, 20 et 21 avril 2012 au Trianon à 20h30. Le spectacle, en 2 actes, durera envrion 2h.

 

Pour Musicals in Europe, Franck Isoart Directeur de la troupe a accepté de nous révéler l'histoire du spectacle. Nous le remercions et attendons impatiemment avril 2012 !

 

"Pas de gondoles pour Denise raconte avec la distance et l’humour propre aux Caramels fous, l’absurdité de nos comportements dans un monde à plusieurs vitesses où les normes traditionnelles disparaissent au profit de valeurs nouvelles tout aussi contestables et non moins contraignantes.

Pas de gondoles pour Denise nous entraîne dans une ronde qui commence et se termine dans un aéroport...

Au cours d'une succession de tableaux situés dans les univers les plus divers, on voit se croiser, sous le regard amusé de Denise, femme de ménage emblématique de la “France d'en bas”, une galerie de personnages pittoresques mus par la puissance de l'argent, le goût du pouvoir, le souci de l’apparence, la recherche du plaisir mais aussi et surtout, par le besoin d’aimer et d’être aimé.

Au fil des rencontres des couples en tout genre vont se former, se défaire, se retrouver pour finalement partir à Venise, ville mirage s’il en est ! Denise ne croit pas au mirage ; lucide et fidèle à des valeurs comme la solidarité, l’intégrité, la générosité, elle refuse le voyage illusoire à Venise.

Il n’y aura donc Pas de gondoles pour Denise mais néanmoins beaucoup de bonheur. Et beaucoup de rires, d’émotion et de sujets de réflexion pour le spectateur"

 

Haut de la page

 

 

© Photos : Marilu, sauf mention contraire. Texte : Régis Gayraud   Musicals in Europe