|
La maitresse en Maillot de bain
|
Dans une école maternelle, deux instituteurs sont menés à la baguette par Myriam, la directrice, elle même institutrice (Ludivine de Chastenet).
L'un des instituteurs (Rémi - Christophe Corsand) est un doux rêveur, l'autre (Nicolas - Fabrice Feltzinger) est plutôt dragueur.
Chacun a ses priorités. Pour Rémi de sont les mauvaises gommettes qui ont été commandées (sans qu'on lui demande ce dont il avait besoin) et qui vont l'obliger à revoir tout son programme. Pour Nicolas, c'est plutôt.... son prochain rendez-vous décroché sur Internet ! Enfin, pour Myriam, c'est évidemment la gestion de l'école, mais aussi.... celle de son chien et de sa mère !
Un jour, débarque une psychologue, Béatrice (Fabienne Galula, auteur de cette comédie), venue à la suite de la "circulaire du ministre visant à mettre en place un soutien psychologique pour prendre en charge le mal être des enseignants".... "pour ne pas tomber dans une logique dépressive"
Inutile de dire comment Béatrice va être reçue, une fois la raison de va venue annoncée !! Myriam va immédiatement la remercier, en lui disant de revenir... quand elle aura la circulaire signée !
Mais Béatrice persiste : cette mission lui tient à cœur. Et c'est tant mieux car cette rencontre va donner lieu à des répliques qui font mouche, et la salle en redemande.
Chacun va devoir se présenter. Pour Myriam, ce sera juste le nom et le prénom, pour Nicolas ce sera l'occasion de faire des blagues qui ne font rire que lui (ainsi que le public), quant à Rémi, ce sera encore l'occasion de prouver qu'il fait une fixette sur le mauvais choix des gommettes.... tout en révélant qu'il écrit pour se défouler... par rapport à une certain violence intérieure. "Massacre à la maternelle" est d'ailleurs le titre de son livre.
"La Maitresse en Maillot de bain", est une comédie bien écrite, au cours de laquelle les personnages vont évoluer d'une façon inattendue. Au delà des effets ou jeux de mots comiques, le public va découvrir la face cachée des quatre protagonistes sans pour autant prétendre à une quelconque "analyse" (ce qui serait des plus rébarbatif, c'est le contraire). Il n'y a pas de caricature dans les personnages, ils sont décrits avec justesses.
On passe un très agréable moment, avec 4 comédiens parfaits dans leur rôle : personnages sympathiques, et touchants lorsqu'ils révèlent leur véritable nature.
Contrairement à ce que pourrait faire croire son titre, ce spectacle n'est pas destiné aux enfants (ils étaient nombreux dans la salle).
Le théâtre des Béliers a proposé ce bon divertissement pendant le Festival Off d'Avignon 2011.
La vie de la Directrice (Ludivine de Chastenet).... | ... et de ses deux instituteurs (Christophe Corsand et Fabrice Feltzinger) |
va être quelque peu bouleversée avec l'arrivée de Béatrice (Fabienne Galula)
Christophe Corsand, Ludivine de Chastenet, Fabrice Feltzinger, Fabienne Galula
Texte : Fabienne Galula
Metteur en scène : Jean-Philippe Azema
Assistante mise en scène : Danielle Carton
Scénographe : Susana Machado
Costumes : Marion Rebmann
Graphisme : Mizter H
Informations pratiques : Théâtre Michel - 38, rue des Mathurins - 75008 Paris Jusqu'au 18 août.
Jours et
heures : du mardi au samedi à 21H00
Durée du spectacle : 1h45.
Tarifs : 24 à 32€
Réservations : - par téléphone : 01 42 65 35 02 (de 11h00 à 18h00) - par Internet |
© Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe