24 janvier 2011 |
|
"Anne Le Musical" au théâtre du Gymnasedu 25 au 27 janvier à 19h |
Anne le musical - La distribution et l'équipe créative - Informations pratiques sur le spectacle
L’histoire d’Anne Franck
A l’âge de 4 ans, Anne Frank et sa famille sont contraints de fuir l’Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Pour son treizième anniversaire le 12 juin 1942, Anne reçoit un carnet qu’elle décide d’utiliser comme journal.
Le 6 juillet de la même année, alors que sa sœur Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l’annexe de l’entreprise paternelle. La porte était cachée par une bibliothèque pour éviter qu'elle ne soit découverte. Commence alors, pour les Frank et d’autres clandestins qu’ils vont accueillir, l’enfermement.
C’est Miep, la secrétaire d’Otto Frank, qui les protégera pendant leur isolement. Elle était le seul contact entre les occupants de l'Annexe et le monde extérieur, les tenants au courant des nouvelles de la guerre et des événements politiques, assurant leur sécurité et leur ravitaillement.
Anne va raconter à son journal, presque au jour le jour, les évènements qui se vont se dérouler dans l'annexe
Le 4 août 1944, Les Frank sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz. Anne ne reviendra pas du camp de concentration de Bergen Belsen. C’est Miep qui trouvera dans la cachette le journal d’Anne Frank et qui le conserva sans le lire jusqu’au retour du père d’Anne, Otto Frank, seul survivant. Il fera publier le « Journal d’Anne Frank » en 1947.
Avec plus de 25 millions d'exemplaires, le Journal d’Anne Frank (traduit dans plus de 50 langues) est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde (classé à la 19e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle).
Anne Le Musical, fidèle à ce témoignage, restitue le climat d’isolement et d’enfermement.
La scène est volontairement dépouillée : 13 chaises sur un plateau et la lumière pour seul décor… simplicité, limpidité....
La musique amplifie les émotions partagées, elle accompagne l’inexorable temps qui passe.
Après avoir pu voir Anne Franck au cinéma, à la télévision, sur scène ou même en dessin animé, la version musicale de cette histoire permet d'utiliser le langage universel qu'est la musique.
Comme l'indique Jean-Pierre HADIDA, créateur de cette adaptation, la musique permet de "retracer de manière inédite l'espoir, la détresse mais aussi les joies d'une enfant en passe de devenir une femme".
Pour toucher un plus large public, Jean-Pierre HADIDA a voulu utiliser "un mode d'expression qui lui ressemble. Pour sensibiliser le jeune public, les adultes de demain, Rap et le Slam viennent enrichir la palette musicale à travers deux personnages actuels intervenant sur les tableaux du passé qui se figent." L’écriture de Jean-Pierre HADIDA est touchante, émouvante mais aussi pleine d’espoirs.
Sur scène, l'action va se passer de nos jours, lors de la visite de « l’annexe », deux jeunes gens qui vont revivre des épisodes marquants de ces deux années durant lesquelles les Frank, les Van Pels et le docteur Pfeffer ont vécu dans l’attente et l’angoisse. Sous leurs yeux, se déroulent ce long chemin qui nous le savons aujourd’hui sera sans retour sauf pour Otto Frank.
Grâce à ce spectacle, Anne est parmi nous le temps d’une soirée… |
Deux genres musicaux vont se rencontrer, pour mélanger passé et présent |
9 artistes lyriques parmi lesquels :
Cloé Horry, Kevin Levy, Stéphanie Caillol, Marine André, Carole Gayraud, Laurence Cohen, Stéphane Métro, Céline Delaveau, Stéphane Roche, Estelle Danière, Christophe Borie, Brice Tripard, Agnès Afriat, Pierre Babolat, Claire Jomard et Pierre-Yves Duchesne. Accompagnés au piano par Mathieu Serradell ou Raphaël Bancou, et au violoncelle par Clara Zaoui
Slameur : Julien Husser ou Lauri Lupi. Rappeur : S.M.O qui écrit ses textes.
|
|
L'équipe créative Musique et texte : Jean-Pierre HADIDA Mise en scène : Pierre-Yves DUCHESNE, assisté de Claire JOMAR |
Jean-Pierre HADIDA |
Le spectacle est produit par Francine DISEGNI, Broadway Mad en accord avec MTL Production et Lobbyingprodevent.
Avec le soutien de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam et à Paris, et de l’Ambassade des Droits de l’Homme.
Informations pratiques sur le spectacle :
Lieu : Théâtre du Gymnase, 38 Boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10ème (M° Bonne Nouvelle)
Horaires : mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 janvier à 19h
Durée du spectacle : 2h
Tarifs : de 16 à 56€
Réservations : - par téléphone : 01 42 46 79 79 - par internet
|
|
© Régis Gayraud / Musicals in Europe