9 décembre 2010 |
|
Alors qu'à Broadway, cette production de Disney a fermé de façon prématurée, en Europe, d'abord aux Pays-Bas, puis en Allemagne, Tarzan le musical rencontre un vif succès !
Il semblerait que le théâtre de Broadway, de par sa configuration ne permettait pas de réaliser toutes les acrobaties aériennes au dessus du public, Peut être un des facteurs du succès de ce musical en Europe.
|
Tarzan le musical, basé sur le dessin animé du même nom, a ouvert au Richard Rodgers Theatre le 10 mai 2006, et fermé le 8 juillet 2007 après 35 avant-premières et 486 représentations.
Dans une déclaration de presse, le producteur de Disney Theatrical, Thomas Schumacher, avait à l’époque indiqué : "Je suis déçu que la production de Broadway se termine plus tôt que nous ne l'avions espéré, et j'aurais aimé qu'elle ait autant de succès à New York, qu’elle en a à présent aux Pays Bas. Malgré tout, Tarzan a permis les débuts à Broadway de deux artistes que j'ai longtemps admirés et respectés, et je suis extrêmement fier de cela. La possibilité de travailler à nouveau avec le légendaire Phil Collins, qui a développé la musique du film pour la version scénique, et avec Bob Crowley qui a fait ses débuts comme metteur en scène à Broadway a été extrêmement gratifiante. Je sais que nous continuerons à produire Tarzan à travers le monde, et le public pourra l'apprécier avec le même enthousiasme que nous avons mis à le créer. "
Concernant l’histoire, le dossier de presse indique que le musical commence par "un naufrage laissant un enfant orphelin sur la rive ouest-africaine. Le bébé sans défense, est pris sous la protection d'une tribu de gorilles, et devient une partie de leur famille quand il rencontre finalement son premier être humain : Jane Porter, jeune exploratrice curieuse. Pour chacun, leurs mondes seront transformées à jamais".
Nous allons vous raconter en image ce musical impressionnant, tant par sa mise en scène et les moyens techniques mis en œuvre, que par toutes les séquences qui se passent au dessus des spectateurs.
L'histoire La vidéo du spectacle Les coulisses les enregistrements du musical
Les informations pratiques sur le spectacle
Les créatifs
Jim Abbott : supervision musicale Pichón Baldinu : décors aériens Andrew Barrett : programmation des synthétiseurs Lon Bender : création des effets sonores Doug Besterman : orchestration Paul Bogaev : production musicale / arrangements David Brian Brown : perruques Phil Collins : paroles et musiques Ivo Coveney : création des créatures |
Bob Crowley : Directeur, Conception des décors et costumes Naomi Donne : conception du maquillage David Henry Hwang : script Natasha Katz : Concepteur des éclairages Jeff Lee : Directeur associé Marshall B. Purdy : Producteur associé Clifford Schwartz : Superviseur de production John H. Shivers : sonorisation Rick Sordelet : Directeur des combats Sergio Trujillo : Chorégraphie |
|
|
||||
C'est un rideau de soie qui bouge en donnant l'impression d'un bateau dans la tempête, que le spectateur découvre en arrivant dans la salle. Tout à tout, sans prévenir la foudre tombe littéralement dans le théâtre, le bateau sombre, et avec lui, ses occupants : les parents de Tarzan. Le père arrive à sortir de l'eau sa femme et son bébé. L'impression est saisissante (la photographie ci-dessus ne rend pas le réalisme dont le spectateur est témoin durant la scène). Cette scène d'ouverture (sans musique) et la suivante sont saisissantes (les parents se réveillant sur la plage) et à couper le souffle. Les équipes de Disney ont vraiment fait preuve d'une très grande imagination.
|
|||||
|
|
||||
Une fois à terre, les parents de Tarzan vont très vite être dévorés par une bête sauvage. C'est Kala (à droite qui sauvera Tarzan de la mort). Avec Kerchak (à gauche), ils deviendront les parents adoptifs de Tarzan. |
En grandissant, Tarzan va beaucoup apprendre des autres singes (notamment en ce qui concerne leur agilité). |
||||
|
|
||||
Parmi eux, c'est Terk qui deviendra son meilleur ami. |
Les acrobaties aériennes spectaculaires des singes, se passent aussi bien sur la scène qu'au dessus du public ! |
||||
|
|
||||
Cependant, plus le temps passe, plus Kerchak pense que Tarzan pourrait être un danger pour les siens. |
Kerchak est le roi de la jungle, et il n'hésite pas à le rappeler. |
||||
|
|
||||
Le temps passe... |
...Tarzan (ci-dessus Alexandre Klaws) est maintenant devenu un homme. |
||||
|
|
||||
Un jour, dans la jungle, arrivent des explorateurs : Jane au centre, Porter son père à gauche et Clayton à droite. |
Jane, exploratrice très curieuse, est totalement subjuguée par la jungle qu'elle découvre. |
||||
|
|
||||
Une jungle qui s'anime peu à peu, aussi bien au milieu du public... |
... que sur scène, dans une série de moments colorées et poétiques |
||||
|
|
||||
Mais la curiosité de Jane va la mettre en danger: celle-ci se retrouve prise au piège d'une toile d'araignée gigantesque tissée par une aranéide de taille proportionnelle. |
Heureusement, Jane va être sauvée par Tarzan. C'est leur première rencontre. |
||||
|
|
||||
Le théâtre devient une jungle fascinante... |
...dans laquelle Tarzan va conquérir le cœur de Jane |
||||
|
|
||||
Le deuxième acte commence par la découverte du camp des explorateurs par les singes... | ... ceux-ci vont le piller, puis le détruire! | ||||
|
|
||||
Clayton, le chef de l'expédition, a des projets qui risquent de tout bouleverser. |
Tarzan va devoir décider s'il est un humain et doit rentrer en Angleterre, laissant derrière lui ses parents adoptifs Kala et Kerchak |
||||
|
|||||
|
Vidéo du spectacle
Pour ce spectacle grandiose,
impressionnant et qui vaut vraiment la peine d'être vu, nous vous donnons
quelques données techniques, permettant de mieux comprendre l'ampleur de la
production.
Le conseil de Musicals in Europe : comme l'action se déroule au dessus des
spectateurs, mieux vaut prendre des places au delà du dixième rang.
Les costumes et les perruques :
80 costumes sont utilisés, ils ont été peints
à la main. Les couleurs sont généralement fluorescentes
Les costumes des singes sont réalisés à partir d’un
lycra spécial, dans 21 couleurs différentes et 4 nuances de noir.
Pour le spectacle, 200 perruques ont été
créées. Le tressage d’une perruque nécessite environ 40 heures de travail. Pour
élaborer celle de Kerchak, 80 heures ont été nécessaires.
La sécurité :
85 moteurs sont utilisés pour monter et descendre les
câbles soutenant les harnais. Du fait qu’il y a plus de harnais que de moteurs,
durant le spectacle, certains moteurs sont reliés à d’autres câbles.
Les câbles sont contrôlés une fois par semaine,
centimètre par centimètre.
Ils sont régulièrement intégralement changés
quelque soit leur état, par mesure de précaution.
Une activité intense en coulisses
:
25 caméras infrarouges sont utilisées pour
contrôler et surveiller toutes les actions. Vingt personnes sont nécessaires
tous les soirs pour coordonner les transformations scéniques, et assurer le bon
déroulement du spectacle.
Pendant tout le spectacle, plus de 700
ordres opérationnels ("cue") sont donnés aux acteurs et aux techniciens, dont
130 pour les transformations scéniques prévues sur la scène.
Plus
de 250 lumières mobiles « veillent » à ce que les acteurs
soient toujours
parfaitement éclairés où qu’ils se trouvent : au-dessus de la scène ou du
public.
Les
enregistrements du musical
Broadway : 27 juin 2006
Hambourg : 24 octobre 2008
Hambourg édition spéciale avec Alexander Klaws dans le rôle
titre (3 chansons en bonus interprète par Alexander) 23 avril 2010
Pays-Bas : 16 novembre 2007 (le CD d'origine comportait aussi un DVD contenant
le making of)
InformationS pratiques sur le spectacle :
Lieu :
Theater Neue Flora,
Stresemannstraße
159a, 22769 Hambourg
Horaires :
mardi
et mercredi 18h30, du jeudi au samedi 20h, dimanche 19h. Matinées : samedi 15h
et dimanche 14h
Durée du spectacle : 3h (avec entracte)
Tarifs : entre 39€90 et 120€90 (en fonction des catégories de places, des jours et des heures)
Réservations :
par téléphone :
00 49 105 44
44
par internet :
Ticket Online
©
Photos et
vidéo :
Stage Entertainment
- Texte :
Régis Gayraud / Musicals in Europe
Plus de 100 harnais de vol assurant la sécurité des artistes sont
nécessaires. Ils sont confectionnés sur mesure, tout en étant adaptés aux
costumes et aux couleurs.